L'actualité en continu du pays de Brive


La Maison de la justice et du droit de Tujac a rouvert ce matin

Fermée depuis juillet, la Maison de la justice et du droit de Tujac , implantée au sein du centre Jacques Cartier, a pu rouvrir ce matin avec l’arrivée d’une nouvelle greffièreJoëlle Desforges assure ses permanences les mardis et vendredis matin et jeudis après-midi. Un rôle de proximité pour informer et orienter.

 

Ses 44 ans au service de la justice ne seront pas de trop pour animer la MJD. À l’approche imminente de la retraite, Joëlle Desforges voit dans ses nouvelles fonctions “l’opportunité d’élargir mes compétences et de garder contact avec l’univers de la justice”. La greffière au tribunal de grande instance de Brive est très sensible à ce qu’elle qualifie de “permanence judiciaire de proximité”: “Je dois répondre aux différents besoins d’information du public, que ce soit pour les droits comme les obligations”, résume-t-elle.

Son rôle est ainsi d’informer, orienter et accompagner les usagers dans leurs démarches, ce qui fait d’elle un interlocuteur précieux. Elle peut renseigner sur les procédures à suivre, diriger vers des professions judiciaires ou des partenaires sociaux, organiser si besoin les interventions de délégués ou d’associations de défense des droits, orienter les victimes vers les services compétents…  “Pour moi qui était spécialisée dans le pénal, c’est un domaine d’investigation bien plus étendu”, se réjouit-elle.

Elle assure ses permanences les mardis et vendredis matin (de 9h00 à 12h00) et les jeudis après-midi (de 13h30 à 16h30), sauf pendant les vacances scolaires. Et nul besoin de rendez-vous au préalable.

Maison de la justice et du droit, centre socioculturel municipal Jacques Cartier, place Jacques Cartier à Tujac. Tel au 05.55.74.98.32.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire