L'actualité en continu du pays de Brive


La magie de Noël s’illumine ce samedi 3 décembre

Brive fête Noël du 3 au 31 décembre. Ne manquez pas ce samedi à 18h la parade spectaculaire qui déambulera sous un plafond de lumière installé, c’est une des grandes nouveautés, du Pont Cardinal jusqu’au marché de la collégiale. Douze compagnies, pas moins de 150 figurants répandront sur leur passage la magie dans les yeux des petits comme des grands. Un conseil: pimpez-vous en rouge pour être dans le ton. Il y aura aussi le village de chalets, DJ Rivo, le grand sapin, du vidéo mapping, des concerts, des animations, des bons d’achat, la grande roue… Le programme a été dévoilé ce matin lors du conférence de presse aux airs de fête.

Chandeliers, bougies, branches de sapin, sucres d’orge, couverts bien alignés, assiettes aux armoiries de la ville… La table de réveillon disposée dans la Halle Gaillarde a plongé les convives dans l’ambiance. Jusqu’au carton du menu détaillant en guise de mets les prises successives de paroles.

Pour clore 2022, Brive a misé sur “un Noël lumineux et responsable” comme l’a résumé le maire Frédéric Soulier en saluant le travail collectif des différents services de la Ville et de Brive tourisme. La Ville a en effet décidé dans ce contexte difficile, et malgré lui, et peut-être justement à cause de lui, d’en “mettre plein les yeux” pour faire oublier cette grisaille, en osant la lumière à moindre frais grâce à une gestion raisonnée: l’extinction des “feux” de fêtes à minuit comme le reste des éclairages de la ville et le recours au LED. Et le maire a donné les chiffres à l’appui: 333 heures d’éclairage pour une consommation électrique de 10.301 kWh soit un coût global de 2.266 euros, ce qui revient à moins de 5 centimes par habitant“. Un souci économique qui explique aussi qu’il n’y aura pas cette année de patinoire trop énergivore.

Ce Noël se veut donc lumineux avec l’apparition notamment d’un plafond de lumière qui partira cette année du Pont Cardinal sur toute l’avenue de Paris pour raccorder celui habituel au dessus de la rue Toulzac. Un dais de 710 mètres de long qu’empruntera la grande parade ouvrant le bal des festivités samedi. Vous avez certainement déjà réservé votre 24 au soir, faites de même pour le 3 décembre qui promet le grand show. Le défilé sera d’autant plus spectaculaire qu’il rassemblera 12 compagnies professionnelles ou associations locales semant la magie des fêtes. En tout quelque 150 participants accompagneront l’arrivée du Père Noël jusqu’à son chalet au pied de la collégiale, au cœur du marché gourmand avec le grand sapin. Là, autre nouveauté, le jeune DJ briviste Rivo mettra l’ambiance comme jamais avec une heure de set à partir de 20h.

Exceptionnellement, ce soir-là, le vidéo-mapping s’enclenchera ce soir un peu plus tard. Ensuite, vous pourrez retrouver les projections féériques (signées cette année d’une société de Pompadour) sur les façades de la mairie et du théâtre tous les soirs jusqu’au 30 décembre, de 18h à minuit (attention, il n’y aura pas de diffusion sur celle du théâtre les 7 et du 15 au 17 en raison des spectacles de L’Empreinte).

Le marché gourmand, avec ses sept chalets au pied de la collégiale, proposera gourmandises salées ou sucrées de 10h à 20h tous les jours jusqu’au 31 décembre. Autre nouveauté, une création 100% municipale place de la Halle. Les services techniques et l’École municipale d’arts ont travaillé ensemble pour construire l’atelier des lutins qui abritera la boîte aux lettres du Père Noël et divers jeux et ateliers. La grande roue, très appréciée l’an dernier, est de retour à l’arrière de la collégiale. Rehaussée même de 2 mètres, elle fonctionnera du 10 au 31 décembre tous les jours de 10h à 20h (ouverture possible jusqu’à 23h selon l’affluence).

Noël ne se déclinera pas seulement en ville, mais aussi à travers des marchés de Noël dans les quartiers avec des chalets, jeux, ateliers, lectures de contes, manèges… à Jacques Cartier (les 13 et 14 décembre), Raoul Dautry (les 9 et 10 décembre) et Rivet (les 16 et 17 décembre).

Autre nouveauté: le calendrier de l’avent concocté par le conservatoire. Tous les jours du 1er au 23 décembre, il proposera des petits rendez-vous, entre 10 et 20 minutes de prestations, dans divers lieux de la ville et à différents moments de la journée. La plupart de ces rendez-vous seront ouverts au public, d’autres visent des publics plus restreints, les seniors dans les résidences autonomies ou les tout-petits à la crèche. Il y aura même un “lâcher de clowns” le 23 décembre à 18h sur le marché gourmand…

La médiathèque proposera de son côté des rondes d’histoires, des ateliers créatifs et une belle exposition dans le thème. L’Harmonie municipale donnera son concert d’hiver (dimanche 11 décembre à 16 h au théâtre). L’Empreinte a programmé le très beau spectacle arts du cirque Möbius de la compagnie XY (les 15, 16 et 17 décembre à 19h au théâtre).

Au total, 23 prestations gratuites du conservatoire, 9 concerts gratuits, 3 payants et une programmation pour les enfants place de la Halle. Les commerçants se sont également mobilisés à travers l’Office de commerce et proposeront 5.000 euros de bons d’achat à gagner en chèque de 20 et 100 euros (tirages au sort les 10, 17 et 23 décembre à 16h). “La période n’est pas simple et c’est important de venir consommer local”, rappelle Françoise Cayre, présidente de la chambre consulaire départementale.

Les fêtes de Noël constituent le 2e pic de fréquentation touristique après la période estivale. Elles créent de la dynamique, de l’émotion et une vraie appétence pour notre territoire”, se félicite Yves Gary, vice-président de l’Agglo en charge du tourisme, en soulignant le bel effort collectif des différents acteurs. On s’est même laissé dire que Brive festival avait caché quelques places de prestige dans les décors de Noël. Mais chut, on vous en dira davantage demain après la conférence de presse présentant la programmation de l’été 2023.

On allait presque oublier le plus important: on pourra venir glisser sa liste à l’oreille du Père Noël à son chalet au pied de la collégiale, du 4 au 24 décembre, seulement les mercredis et week-end avant les vacances scolaires et tous les jours ensuite du 20 au 24, de 15h à 19h (17h30 le 24). Évidemment, on aura été sage…

Vous trouverez le dépliant des animations de Noël à partir de vendredi prochain dans les commerces et lieux publics. Il est aussi disponible sur le site de Brive tourisme et de la Ville.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Mot clé

Laisser un commentaire

16 + 7 =