L'actualité en continu du pays de Brive


La Ligue contre le Cancer se mobilise pour Octobre Rose

M Murat 1pano

Octobre Rose est un événement organisé dans la France entière par la Ligue contre le Cancer pour sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein.

De nombreuses actions vont être organisées en Corrèze, dont une journée « sacs et accessoires féminins » dimanche 11 octobre de 10h à 18h à la salle Jean Ferrat (ex Majestic), à Malemort.

M Murat2Présidé par Jean Vieillefond, le Comité de la Corrèze de la Ligue contre le Cancer possède une antenne à Brive. Sa responsable, Maryvonne Murat, est convaincu de l’importance du dépistage du cancer du sein : « Un cancer du sein dépisté tôt se guérit dans 9 cas sur 10, et le nombre de guérison est en constante augmentation depuis des années ».

Pour autant, l’heure n’est pas au relâchement. Au contraire, la mobilisation face à ce fléau est plus que jamais de rigueur.

L’événement Octobre Rose, organisé par la Ligue contre le Cancer, vise à sensibiliser le public au dépistage du cancer du sein. Et nombre de manifestations vont être organisées en Corrèze pour rappeler l’importance d’un tel dépistage.

octobre-rose-1 copieParmi ces événements, une journée “sacs et accessoires féminins”, dimanche 11 octobre, de 10h à 18h, à Malemort, salle Jean-Ferrat (ex Majestic).

« Le public est convié pour découvrir et éventuellement acheter des sacs et des accessoires féminins comme des foulards, des ceintures, des bijoux fantaisies », explique Maryvonne Murat.

« Tout le monde peut dès à présent donner ce genre d’objets en vue de la journée du 11 octobre*, organisée avec le soutien de la commune de Malemort et qui sera en entrée libre. L’an dernier, nous avions collecté 550 sacs et des milliers de foulards, et les bénéfices reversés à la Ligue contre le Cancer s’étaient élevés à 5.000 euros. Cet argent a servi à financer les soins de supports pour les malades corréziens ».

Ces soins de support, dont vous trouverez la liste complète en cliquant sur ce lien, se déroulent en partie à l’Espace Ligue, une maison située à Brive et dont la vocation est non seulement d’être un centre de soins de support mais aussi de permettre l’accueil temporaire de malades atteints de cancer ou de leurs familles.

Jean Vieillefond (Photo Sylvain Marchou)Dans le fascicule de présentation de la structure (que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien), le président du comité de la Corrèze de la Ligue contre le cancer Jean Vieillefond explique ainsi que « deux appartements, de type T3 et T1, entièrement équipés, permettent aux malades qui le souhaitent ainsi qu’à leurs proches de rester sur Brive pendant une partie du traitement pour une somme modique ».

« Il est important qu’un maximum de personnes se mobilisent pour les événements d’Octobre Rose en Corrèze », insiste Maryvonne Murat. « Et il n’y aura pas que la journée du 11 octobre à Malemort pour soutenir la Ligue. D’autres événements sont organisés. Je pense par exemple à des soirées Cabaret à Saint-Martial de Gimel les 2 et 3 octobre, puis le 4 octobre à 15h, avec de nombreux artistes, pour un spectacle dont je sais qu’il est de qualité. »

Toutes les actions « Octobre Rose » au bénéfice du comité de la Corrèze de la Ligue contre le Cancer sont à découvrir en cliquant sur ce lien.

* Les sacs, ceintures, foulards, bijoux fantaisies et autres accessoires féminins, en bon état, peuvent être déposés dès à présent à l’Espace Ligue, 60 rue François Salviat, à Brive, de 9h à 17h (Tel : 05.55.23.03.42), ou à la Ligue contre le Cancer, 29 quai Gabriel Péri, à Tulle, de 9h à 17h (Tel : 05.55.20.94.52)

 

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire