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La grande Agglo en ordre de marche

élection du bureau de l'Agglo

Au cœur du conseil communautaire, hier soir salle Chadourne, la composition du bureau et l’élection des 15 vice-présidents et membres du bureau.

Frédéric Soulier maire de Brive et président de la Grande AggloLes conseillers communautaires de la grande Agglo, présidée par le maire de Brive Frédéric Soulier, étaient appelés au vote hier soir, salle Chadourne, et ont élu vice-présidents et membres du bureau (voir la liste complète ci-après).

“Prévue à 10, la représentatitivité de la commune de Brive au sein du bureau de l’Agglo a été revue à la baisse et tombe à 4“, a indiqué Frédéric Soulier. Elle est de 2 pour Malemort; 10 pour les communes de moins de 1.000 habitants et 14 pour les autres.

Conseil communautaireDeux voix se sont élevées contre cette répartition. Celle de Philippe Nauche et de Patricia Broussolle. “La communauté d’agglomération peut être vue comme ces 49 communes ou comme un ensemble de plus de 100.000 habitants. A ce titre, il y a une inégalité flagrante. Les habitants de la commune de Brive ont un élu pour 12.000 habitants tandis que sur le reste du territoire, il y en a un pour près de 2.000 habitants.”

Le président de l’Agglo, qui a pointé la difficulté de trouver un équilibre avec 49 communes, a avancé avoir “fait le partage en toute objectivité” et assuré présenter “une carte cohérente et légitime au regard du scrutin du mois de mars.” Et, poursuivant: “J’ai fait le pari que Brive devait tendre la main aux autres communes. Un groupe de 10 pour Brive aurait été une erreur. J’assume ce choix. Un choix d’ouverture pour que le temps 2 de la grande Agglo incarne l’ère de la confiance et non de la défiance de certaines petites communes qui se demandent encore pourquoi elles se retrouvent dans cette grande Agglo.” Et le président de pointer la nouvelle délégation d’aides aux communes confiée à François Patier, maire de Nespouls, une commune de moins de 1.000 habitants.vote

 

Composition du bureau:

– Frédéric Soulier (Brive), président

-Frédérique Meunier (Malemort), délégation générale chargée de l’administration communautaire, 1ère vice-présidente.

  • pôle développement économique: Philippe Vidau

– Isabelle David (Mansac), zone d’activités et de voiries d’intérêt communautaire. Conseillère déléguée, membre du bureau, vice-présidente de la commission économie.

– Jean-Marc Brut (Cublac), politique agricole et des relations urbain-rural. Vice-président, membre du bureau.

– Jean-Pierre Bernardie (Dampniat). Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Conseiller délégué, membre du bureau, vice-président de la commission NTIC.

– Philippe Vidau (Objat). Tourisme. Vice-président, vice-président de la commission tourisme.

– Jean-Louis Lascaux (Allassac). Equipements touristiques et en charge des relations avec les villes et les pays engagés ou étant dans une labellisation art et histoire. vice-président, membre du bureau.

– Marc Chatel (Brive). Chargé de la conduite transversale des grands projets d’infrastructures de transport et de développement économique en coordination avec les élus de secteur. Vice-président, membre du bureau.

  • Pôle cohésion sociale: Jean-Claude Yardin

– Dominique Noailletas (Noailles). Habitat et PLH. Vice-présidente, membre du bureau.

–  Jean-Pierre Tronche (Brive). Relations avec les organismes de logements sociaux. Conseiller délégué, membre du bureau, vice-président de la commission équilibre social de l’habitat, gens du voyage.

– Jean-Claude Yardin (Saint-Solve). PLIE et politique de la ville. Vice-président, membre du bureau, vice-président de la commission politique de la ville.

– Josette Fargetas (Juillac). Petite enfance. Vice-présidente, membre du bureau, vice-présidente de la commission petite enfance, enfance-loisirs.

– Jacques Geneste (Sadroc). Enfance-loisirs, ALSH. Conseiller délégué, membre du bureau.

– Nicole Poulverel (Voutezac). Politique du handicap. Conseillère déléguée, membre du bureau.

  • Pôle préservation, environnement, ressources et cadre de vie: Gilbert Rouhaud

– Gilbert Rouhaud (Ussac). Eau et défense incendie. Vice-président, membre du bureau.

– Alain Lapacherie (Saint-Pantaléon). Assainissement. Vice-président, membre du bureau, vice-président de la commission assainissement.

– Christian Manière (Venarsal). Assainissement non collectif. Conseiller délégué, membre du bureau.

– Yves Laporte (Donzenac). Gestion et valorisation des déchets ménagers et assimilés. Vice-président, membre du bureau.

– Daniel Fischer (Malemort). Chargé de l’amélioration du changement des méthodes de collecte et du tri des déchets ménagers et assimilés. Conseiller délégué, membre du bureau, vice-président de la commission environnement.

– Françoise Juillat (Larche). Aménagement et protection des rivières et voies vertes. Conseillère déléguée, membre du bureau, vice-présidente de la commission eau.

  • Pôle aménagement du territoire: Christian Pradayrol

– François Patier (Nespouls). Aide aux communes. Conseiller délégué, membre du bureau.

– Robert Louradour (Saint Viance). Politique des déplacements PDU et DSP transports urbains. Vice-président, membre du bureau.

– Jean-Jacques Sans (Vignols). Transport scolaire. Conseiller délégué, membre du bureau, vice-président de la commission transport.

– Christian Pradayrol (Brive). Chargé de l’aménagement de l’espace communautaire et du projet de territoire. Vice-président, membre du bureau.

– Nicolas Pennel (Varetz). Suivi des documents d’urbanisme. Conseiller délégué, membre du bureau, vice-président de la commission agriculture.

– Yves Gary (Turenne). Chargé des politiques contractuelles territoriales. Conseiller délégué, membre du bureau, vice-président de la commission projet de territoire et politiques contractuelles.

– Hélène Lacroix (Ayen). Agenda 21 et PCET. Conseillère déléguée, membre du bureau, vice-présidente de la commission Agenda 21 et PCET.

  • Pôle ressource: Henri Soulier

– Gérard Soler (Cosnac). Ressources humaines. Vice-président, membre du bureau, vice-président de la commission RH.

– Laurence Boissard (Brive). Compétences futures et schéma de mutualisation. Conseillère déléguée, membre du bureau.

– Henri Soulier (Sainte-Féréole). Fiscalité et finance. Vice-président, membre du bureau.

– Philippe Mouzac (Brignac-la-Plaine). Contrôle de gestion. Conseiller délégué, membre du bureau, vice-président de la commission finances.

 

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

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