Au fil de ses trois jours, du 8 au 10 novembre, la Foire du livre multiplie les rencontres pour tous les publics et à travers une dizaine de lieux en ville… et même cette année au centre hospitalier de Brive. Mélissa Da Costa, connue pour son roman à succès Tout le bleu du ciel, va rencontrer son public au sein de l’établissement de santé et présenter son nouveau livre Tenir debout (Albin Michel). Une histoire en écho.
L’autrice y ouvre en effet les portes de l’hôpital de Garches où transite une humanité fragile condamnée au fauteuil roulant. Dès sa sortie, le livre caracolait en tête des ventes au coude à coude avec Jacaranda de Gaël Faye. Dans ce huitième roman, Mélissa Da Costa explore la relation entre une “jeunette” et un interprète de Dom Juan devenu paraplégique. Lorsque le roman s’ouvre, l’accident a déjà eu lieu. Le comédien s’est fait percuter par un bus. Ce qui s’est passé avant, son divorce, sa rencontre avec Éléonore, étudiante travaillant comme ouvreuse, on le découvrira plus tard. Mélissa Da Costa s’intéresse davantage à la suite: le comédien qui apprend qu’il ne pourra plus marcher, la très longue rééducation, son installation dans un appartement plus adapté… les difficultés d’un couple pour perdurer et se réinventer.
Les jour et heure de la rencontre ne sont pas encore fixés. La programmation plus affinée devrait être disponible avant la fin octobre sur foiredulivredebrive.net.