L'actualité en continu du pays de Brive


La fête des éleveurs et producteurs les 20 et 21 août

Conf de presse festival de l elevage1pano

Le Festival de l’élevage et de la table gourmande aura lieu les 20 et 21 août prochains. Organisé depuis 1968 par la Ville de Brive et la Chambre d’agriculture de la Corrèze, c’est le rendez-vous de l’agriculture et de la gastronomie, mais aussi et surtout de l’excellence. Excellence des produits d’un terroir très riche qui ravit un public fidèle et de plus en plus nombreux chaque année.

 

Conf de presse festival de l elevage2C’est avec une semaine d’avance que le Festival de l’élevage se tiendra cette année sur la Guierle et ses jardins. Un décalage dû à la tenue le dernier week-end d’août, dates habituelles, du concours international de la race limousine qui se déroule en Irlande. “Il était préférable d’avancer notre festival” précise Jean-Luc Souquières, élu en charge des affaires agricoles, des foires et des marchés “pour ne pas obliger nos éleveurs à devoir choisir entre 2 évènements très importants pour eux”. Car celui de Brive est “incontournable” insiste de son côté Tony Cornelissen, le président de la Chambre d’agriculture. Conf de presse festival de l elevage4“Nos agriculteurs, nos éleveurs, se préparent de longue date pour venir à Brive. C’est un rendez-vous avec le public qu’ils ne veulent pas manquer pour mieux faire connaître leurs productions, leurs métiers”.

L’élevage corrézien est connu dans le monde entier, et souvent primé, pour la qualité de ses productions. Le public ne s’y trompe pas d’ailleurs, de plus en plus présent chaque année. 40 000 personnes sont venues au festival l’an dernier précise Jean-Luc Souquières. “Ils seront sûrement aussi nombreux cette année d’autant qu’avec ces dates avancées d’une semaine, nous allons pouvoir toucher des gens qui normalement sont rentrés chez eux fin août: les touristes”.

Conf de presse festival de l elevage5Le grand changement de cette édition 2016 est la conséquence du contexte terroriste. L’état d’urgence impose à la mairie de mettre en place une sécurisation du site beaucoup plus importante que les années précédentes. En collaboration avec les services de l’état, il a donc été décidé de barrierer l’ensemble du site avec une seule entrée. Les visiteurs seront contrôlés et les sacs fouillés. “Des mesures lourdes et onéreuses” explique l’élu, “mais nécessaires“. Jean-Luc Souquières préfère sécuriser la manifestation “même si elle doit apparaître moins ouverte que d’habitude” regrette-t-il.

L’épicentre de la manifestation se situera au théâtre de verdure. Pour le reste, rien ne change. Démonstrations, animations, concours, dégustations, plus de 700 animaux (bovins, oiseaux, chevaux, cochons et autres moutons), gastronomie, produits du terroir, tous les ingrédients qui font du Festival de l’élevage un succès sont une nouvelle fois rassemblés pour célébrer et faire découvrir les richesses agricoles et gustatives du territoire. Conf de presse festival de l elevage6Au chapitre des nouveautés, les bouchers du département feront des démonstrations de découpe et un concours de vitrines sera organisé le dimanche matin. Au même moment, les chefs des Tables gaillardes feront découvrir de nouvelles recettes, pendant que les Jeunes agriculteurs et leur burger corrézien régaleront ceux qui le souhaitent. A noter également une nocturne le samedi soir jusqu’à 22 heures avec la présentation de spectacles équestres. Enfin, comme l’an dernier, et à la demande du maire, la Foire primée aux veaux de lait sous la mère se déroulera sur le festival, le lundi matin, à partir de 8 heures et jusqu’à 10 heures..

Festival de l’élevage et de la table gourmande. Place de la Guierle. Samedi 20, de 8h à 22h, et le dimanche 21 août, de 8h à 19h. Manifestation gratuite et ouverte à tous.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire