L'actualité en continu du pays de Brive


La fête de Rivet va faire un carton !

cartonniste a Rivet

Animations et spectacles ont été concoctés à l’occasion de la fête de Rivet, ce samedi dès 16h. Parmi eux, l’exposition et la démonstration d’un projet cartonnisme sur lequel travaille depuis la mi-avril un groupe d’adolescents de l’accueil de loisirs du centre socioculturel de Rivet.

atelier cartonnisme à RivetCe mercredi-là, dans le local des ados à Rivet, situé juste en dessous du centre socioculturel, Océane, Marina et Anissa apportent les dernières touches au meuble qu’elles ont monté de leurs mains; quant à Marlon et Carole, ils s’appliquent à prendre les mesures de la table basse, en cours de réalisation. Le point commun de ces deux meubles est le matériau dans lequel ils ont été découpés et montés: le carton.

« Ce projet pédagogique fait suite au projet graff (nous vous en avions déjà parlé ici) grâce auquel, en novembre 2012, les ados du centre de Rivet avaient repeint leur local », explique Sandrine Maurin, maire adjoint en charge de la cohésion sociale et notamment des centres socioculturels.

atelier cartonnisme à Rivet, encadré par Lauryn Langlene« C’est l’occasion pour les jeunes de s’approprier leur espace et de se positionner comme acteur de son aménagement« , poursuit l’élue. Les filles ont choisi les couleurs, vives, du premier meuble: du bleu, du vert, du rose, du violet, du rouge; et elles savent déjà ce qu’elles prévoient d’y mettre: la chaîne hifi et des jeux de société. « Cette nouvelle activité illustre notre souci d’innovation et de fidélisation des adolescents le mercredi après-midi », ajoute le directeur du centre Sébastien Penaud. Le pic de fréquentation de cette tranche d’âge étant atteint pendant les vacances.

Marlon« Le cartonnisme est quelque chose d’assez récent mais en pleine démocratisation », poursuit-il. Une matière qui suscite la méfiance des néophytes. A commencer par Marlon qui ne cache pas son étonnement quant à la solidité de la matière. Pourtant, le premier atelier centré sur la présentation du carton, devait lever ses derniers doutes. « Un m2 de double cannelures peut résister à 75 kg de pression si on le plie dans le bon sens », assure Lauryn Langlene, la professionnelle qui les a encadrés.

« En tout premier lieu, il a fallu découper le carton à la scie sauteuse et les jeunes, très impliqués, ont tous mis la main à la pâte », souligne-t-elle. « Mesure, coupe du carton au cutter, réalisation des angles, emboîtement des différentes parties du mobilier », liste Marie Bramat, référente sur le projet, « les jeunes ont participé à chaque phase de réalisation de ce projet mené sur fond de développement durable et de recyclage. » Ils ont aussi pu se rendre compte des qualités requises: « Il faut être patient et soigneux », avance Marlon. Ils l’ont été et voient ainsi leur projet aboutir.

atelier cartonnisme à RivetMercredi a été le dernier jour de ce travail initié il y a deux mois. Avant de rejoindre le local et d’être utilisé par les jeunes au quotidien, il sera exposé samedi dans le cadre de la fête de quartier de Rivet. Autour de cette présentation sera organisée une démonstration par les jeunes permettant au public d’apprécier la réalisation et de découvrir le travail du carton.

Egalement au programme de la fête de Rivet dès 16h samedi: les spectacles des enfants du centre de loisirs, de la danse et du hip-hop ainsi que différents stands (peinture sur soie, pêche aux canards, jeux de société géants, etc). Dès 18h30, un apéritif sans alcool sera offert suivi d’un repas et d’une soirée dansante de 20h à minuit. Le théâtre de la Grange s’associe également à la manifestation avec la Cie Le Théâtre du Cri qui propose un spectacle de rue à 21h30, aux abords du théâtre.

Renseignements et inscriptions auprès de Madame Mathou au 05.55.86.16.89. Plus d’infos auprès du centre socioculturel de Rivet au 05.55.24.44.76.

atelier cartonnisme à Rivet

atelier cartonnisme à Rivet

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire

15 − douze =