L'actualité en continu du pays de Brive


La danse s’affiche en ville

Sur sur les panneaux d’affichage urbain de la Ville, vous pouvez admirer depuis quelques jours de belles photographies de danseurs. Il s’agit d’une exposition du photographe Soul Berenson. Une volonté de la Ville de porter la culture hors les murs qui a été lancée avant même la réouverture programmée des lieux de spectacles.

Comme quoi aussi, il est possible d’être prophète en son pays puisque Soul Berenson est originaire de Brive. Il y est né et y a grandi, près des Perrières, jusqu’à ses 15 ans avant de partir en Guadeloupe où il a plus tard cofondé le Studio Zaïgo. Il est connu pour ses séries avec des danseurs essentiellement issus des ballets nationaux. Celle qui nourrit cette exposition a également été réalisée avec des artistes professionnels, entre autres les danseuses des Swing dans un registre moins music-hall ou les danseurs de la compagnie Koubi dont on aura reconnu la plastique.

Photo Xavier Harismendy

Les danseurs, pris dans différents lieux publics de Brive, semblent vouloir sortir du formatage établi, un peu comme nous en cette période pandémique. Vouloir sortir “Hors les murs” comme le reprend l’affichage… hors nos murs, ressortir de chez nous, du confinement, sortir l’art dans la rue, la rendre visible et accessible à tous.

Cette exposition est répartie à travers 15 panneaux en cœur de ville qui peuvent ainsi constituer une sorte de parcours de Petit Poucet.

À vous de partir à leur rencontre. Utiliser le réseau d’affichage comme lieu d’exposition urbaine est une initiative inédite pour la Ville. À l’origine, cette série n’a d’ailleurs pas été conçue dans le but d’être exposée. C’est le service communication, toujours à l’affut de relayer sur ses réseaux sociaux de belles photos de notre gaillarde cité, qui a découvert son existence. Et qui a eu l’idée de vouloir la faire vivre en des temps où la culture était totalement mise en berne. Même avec le décalage, c’est une belle initiative qui interpelle.

Vous pouvez suivre le photographe sur son Instagram ici.

 

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire