L'actualité en continu du pays de Brive


La culture vous donne rendez-vous !

Le moment est enfin venu ! Les lieux culturels de Brive vous donnent rendez-vous.

 

Musée Labenche et chapelle Saint-Libéral

Entre le 19 mai, date officielle de la réouverture des musées en France, et le 19 septembre, date annoncée de la fermeture du musée pour un an de travaux, le musée Labenche annonce la couleur. Les quatre mois à venir seront denses, oniriques et audacieux… ou ne seront pas !

– Jusqu’au 27 juin : Les Indes galantes, film de Clément Cogitore, chapelle Saint-Libéral

Un court-métrage dans lequel le cinéaste revisite l’opéra-ballet de Rameau de 1735 en faisant cohabiter sur scène la musique baroque et le krump, danse urbaine née à la fin des années 1990 dans le ghetto noir de Los Angeles. Six minutes intenses et inouïes sublimées par un dispositif inédit. Ouverture le 19 mai dès 16h. Entrée gratuite.

– Jusqu’au 19 septembre : Femme(s), portraits méconnus du musée, salle d’expositions temporaires du musée Labenche. 
L’exposition retrace l’histoire du portrait féminin depuis l’Antiquité jusqu’au 20ème siècle. Mêlant les approches esthétique, historique et sociologique, elle en dit long sur le rôle assigné aux femmes au fil des siècles.

Un cycle de trois conférences est programmé autour de la parure, la femme criminelle et la portraitiste Élisabeth Vigée Le Brun. Un livret découverte disponible à l’accueil du musée accompagne également le jeune public dans une découverte ludique de l’exposition. Entrée gratuite.

– Du 3 juillet au 19 septembre : ÈVE[S], peintures et installations de Katia Bourdarel, chapelle Saint-Libéral et musée Labenche. 
Formée à l’École des Beaux-Arts, Katia Bourdarel vit et travaille dans le Lot. Elle est reconnue en France et à l’international pour sa technique à la précision photographique. Une trentaine de ses œuvres sont présentées à Brive dont des nus troublants de réalisme à la chapelle et des installations au musée. Un univers onirique assurément troublant où la sensualité et l’étrangeté fascinent.

Entrée gratuite pour la chapelle Saint-Libéral.

Le musée Labenche est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14 h à 18 h.
La chapelle Saint-Libéral est ouverte tous les jours, sauf le lundi, de 12 h à 18 h.

Contact. 05.55.18.17.70

 

Archives municipales

Les Archives de Brive sont restées ouvertes au public pour les recherches historiques et administratives.

Une exposition sur l’histoire de Brive et de Tulle, réalisée en partenariat avec les Archives de la Ville de Tulle et la communauté d’instagrameurs, igerscorrèze ouvrira ses portes le 13 juillet.
 Un concours a été lancé sur Instagram avec le #2villes1histoire.
 44 photographies seront sélectionnées et exposées dans le jardin des Archives tandis qu’une exposition historique dévoilera quelques facettes du patrimoine historique et architectural des deux villes dans le bâtiment des archives à travers images et vidéos d’époque, documents d’archives et kakémonos.

Les conférences de la société d’archéologie devraient reprendre en juin et les ateliers d’occitan vont proposer à leurs habitués une conférence botanique et occitane en la vallée de Planchetorte ainsi que des lectures de contes du Limousin en plein air !

Les archives municipales sont ouvertes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Entrée libre et gratuite.

Contact. 05.55.18.18.50

 

Musée Edmond-Michelet

Le musée Michelet, fermé au public depuis novembre dernier, a mis ce temps de fermeture à profit pour faire quelques travaux afin d’accueillir sous son plus beau jour les visiteurs au moment de la réouverture prévue début juin 2021 !

Pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance de la voir, l’exposition Les enfants de la Résistance est exceptionnellement prolongée jusqu’au 4 septembre 2021. Des livrets-jeux sont disponibles à l’accueil du musée pour les enfants qui souhaitent visiter l’exposition en s’amusant !

Pour petits et grands, le musée Michelet organise du 1er au 31 juillet 2021, un jeu concours autour de l’exposition temporaire. Les visiteurs auront un mois pour tenter de découvrir le nom de code et pour gagner un des trois lots mis en jeu par le musée, en partenariat avec les éditions Le Lombard (séries complètes de la BD, calendriers…).

Contact. 05.55.74.06.08

 

Médiathèque

Les médiathèques du centre-ville, Michel Dumas et la ludothèque accueillent le public aux horaires habituels et le médiabus continue ses tournées.
Sur place, la consultation et le travail sont possibles dans le respect du protocole sanitaire.

Au mois de mai, des animations tout public propices à la rêverie et l’évasion sont programmées :

– Du 19 au 29 mai : Promenons-nous dans les bois, grand hall de la médiathèque du centre

Cécile Pouget est une artiste chiffonnière qui recycle en Corrèze des vieux vêtements et crée des univers invitant à la rêverie et à l’évasion. Entrée libre et ouverte à tous.
Un atelier couture pour créer son doudou est proposé par l’artiste aux enfants, dès 6 ans, mercredi 26 mai à 15h. Gratuit. Sur inscriptions, places limitées.

– Samedi 22 mai 10h : Club de lecture « Samedi de lire »
- Samedi 22 mai 15h : Ronde des histoires – « Même les princesses pètent », sur inscriptions.

Pour rappel, les inscriptions pour les médiathèques sont gratuites pour tous les Brivistes.

Contact. 05.55.18.17 50

 

Cinéma Rex

A partir du 19 mai, les cinémas peuvent rouvrir avec une jauge limitée à 35% de la capacité de la salle et une distanciation physique de deux fauteuils entre chaque spectateur individuel ou chaque groupe de 6 spectateurs maximum.
Toutes les règles sanitaires qui étaient en place au 29 octobre demeurent : aération, port du masque obligatoire, désinfection des surfaces, gel hydro-alcoolique, sens de circulation.

A partir du 9 juin, les cinémas pourront accueillir le public avec une jauge limitée à 65% de la capacité de la salle et une distanciation physique d’un fauteuil entre chaque spectateur individuel ou chaque groupe de 6 spectateurs maximum.
A partir du 30 juin, les cinémas pourront accueillir les spectateurs sans limitation de jauge et sans distanciation physique.

Au programme de la réouverture, des films qui étaient déjà à l’affiche le 28 octobre : Garçon chiffon, ADN, Sous les étoiles de Paris, Drunk, Adieu Les Cons, Michel-Ange et des nouveautés : Mandibules, réalisé par Quentin Dupieux avec Adèle Exarchopoulos et L’Etreinte réalisé par Ludovic Bergery avec Emmanuelle Béart et Vincent Dedienne.

En raison du couvre-feu, les horaires des séances sont décalés : 11h, 13h, 15h, 17h et 19h.

Contact. 05.55.22.41.69

brivemag.fr, Photos : Diarmid COURREGES

brivemag.fr, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire