L'actualité en continu du pays de Brive


La Croix-Rouge recherche des bénévoles pour ses maraudes

La Croix-Rouge recherche sur Brive des bénévoles dont des chauffeurs permis B pour renforcer ses maraudes en soirée (de 17h à 22h30). “Une à deux soirées par mois suffiraient.” Si vous êtes intéressé(e), contactez la délégation territoriale au 05.55.74.44.11 (de 9h à 18h) ou rendez-vous 1 boulevard Anatole France. Par mail à dt19@croix-rouge.fr.
Été comme hiver, les maraudes apportent nourriture et soutien à ceux qui vivent dans la rue. Trois soirs par semaine l’hiver, deux pendant l’été, avec un renforcement en cas de plan grand froid ou canicule, comme dernièrement. Chaque maraude est organisée suivant des règles et avec des rôles prédéfinis. “Les bénévoles forment une équipe de trois personnes avec obligatoirement parmi eux un homme: un chauffeur et deux maraudeurs”, explique Gérard Bordas, président de la délégation territoriale de la Corrèze. “On ne travaille pas seul, nous sommes en lien avec les travailleurs sociaux, les médiateurs de rue, le CCAS de la Ville, le Samu social…”, ajoute la secrétaire Yasmine Chevalier.
“À 17h, ils préparent ensemble les colis alimentaires et vérifient le camion. Avant de partir, ils contactent le 115 pour se renseigner sur des d’éventuels signalements. Ils circulent ensuite à bord du véhicule du Samu social de 19h à 22h30 avec des points d’arrêt prédéfinis à travers la ville.”
Les maraudeurs distribuent ainsi de la nourriture, également de quoi se vêtir ou se chausser, des couvertures… “au-delà, simplement un peu d’écoute, un lien humain et c’est l’essentiel”, commente le président. “Nous avons des maraudeurs fidèles, mais nous voudrions un volet plus important afin d’alléger leur fréquence. Si des personnes veulent nous rejoindre ne serait-ce qu’une ou 2 fois par mois, en fonction de leur disponibilité, sans obligation de fréquence, ce serait suffisant. Humainement, c’est très prenant.”
 “On peut aussi venir à la Croix-Rouge nous aider pour tout autre chose”, suggère Yasmine Chevalier. “On manque de bras pour le ramassage des marchandises en magasins, collecter les textiles, faire du tri ou de la couture, conduire les camions, tenir la boutique…” Les bonnes volontés seront toujours les bienvenues.

Plus d’infos sur correze.croix-rouge.fr, au 05.55.74.44.11 (de 9h à 18h) ou rendez-vous 1 boulevard Anatole France.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire