L'actualité en continu du pays de Brive


La Corrèze en calamité agricole

Secheresse-2011. DRLa sécheresse en Corrèze est reconnue comme calamité agricole. Les modalités d’indemnisation seront précisées dans les prochains jours, afin que les premiers paiements puissent être versés à la mi-septembre. Soulagement au sein des exploitants mais l’inquiétude demeure quant au montant des indemnisations.

La pluie tombée ces jours-ci n’aura pas suffi à rattraper les dégâts. Après avis du comité national de l’assurance en agriculture, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire a donc reconnu le caractère de calamité agricole sur l’ensemble du département de la Corrèze concernant les pertes de récolte sur prairies, liées à la situation de sécheresse actuelle.

sécheresse. DRCette décision s’inscrit dans un dispositif d’ensemble visant à soutenir les éleveurs par plusieurs actions:

  • versement anticipé de l’acompte des aides communautaires au 16 octobre prochain,
  • report des échéances des prêts contractés dans le cadre du plan de soutien aux exploitations agricoles mis en œuvre en 2010,
  • exonération de la taxe sur le foncier non bâti,
  • offre de prêts court terme aux taux de 1,5%, pour les jeunes agriculteurs, et de 2% pour les autres,
  • échelonnement du paiement des cotisations sociales pour les agriculteurs les plus touchés.

“Les modalités pratiques d’instruction des dossiers individuels de demande d’indemnisation au titre du régime des calamités agricoles seront précisées dans les prochains jours”, informe la préfecture.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

vingt + 8 =