L'actualité en continu du pays de Brive


La clean factory

Rien ne se jette! Tout se rénove, se recolore, se personnalise ! A la clean factory, ouverte fin novembre au 26 rue de Corrèze par Nadège Boury et Jean-Loup Defaye, ce sont les chaussures, mais aussi les sacs à mains, portefeuilles et blousons en cuir.

A ces souliers tachés, ces chaussures esquintées ou ces baskets décolorées qui encombrent nos placards, dont ils ne sortent jamais mais qu’on ne jette pas… on ne sait jamais, Nadège Boury et Jean-Loup Defaye proposent une solution à la clean factory. Leur prise en charge n’a rien à voir avec celle des cordonniers. Mais ils effectuent les menues réparations nécessaires pour  remettre les chaussures sur pied: nettoyage, rénovation, recoloration et même personnalisation.

Ils se sont formés à Bordeaux dans un magasin proposant ce même concept venu des États-Unis et travaillent également avec un dessinateur professionnel d’Angoulême. “Une cliente nous a demandé des tortues ninja, un autre les étoiles de la Coupe du monde”, explique Nadège Boury. “On a même eu quelqu’un qui avait acheté un portefeuille d’occasion dans une boutique voisine et qui voulait que le sigle Chanel soit teinté de rose.”

Car les associés travaillent aussi sur d’autres objets comme les portefeuilles donc, les sacs et les blousons. Avec le cuir, le textile, le daim et le nubuck sont les principales matières sur lesquelles ils peuvent intervenir.

“Nous avons des ados et jeunes adultes qui amènent leurs baskets, des mamans les paires de leurs enfants, mais aussi des personnes âgées qui nous confient des sacs et des manteaux. “Quand les clients viennent les récupérer, après 5 jours de travail en moyenne, ils sont généralement surpris et assez contents !” C’est l’occasion de ne pas jeter, de moins racheter, mais aussi de valoriser pour mieux revendre d’occasion.

Le magasin propose d’ailleurs un espace dépôt-vente: “C’est le client qui fixe le prix et nous prenons une commission de 15 %”. Nous avons également un autre espace où nous vendons du neuf que nous n’avons pas encore complétement développé. A noter également qu’une réduction de 15% est proposée aux lycéens et étudiants.

La clean factory, 26 rue de Corrèze, est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 18h30. 09.87.72.74.41.

 

 

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire