L'actualité en continu du pays de Brive


La cité des métiers présente les professions de l'automobile

cite des metiers

Depuis ce matin et jusqu’à la fin du mois, la cité des métiers de Brive donne un nouveau coup de projecteur sur les professions d’un secteur industriel. Après le transport, ce sont les métiers des services de l’automobile qui s’exposent pour informer les jeunes.

pneu Ils étaient une trentaine ce matin à se presser dans l’une des salles de la cité des métiers Place Saint-Pierre, juste derrière la mairie. Ces jeunes viennent des collèges ou lycées de la ville, et parmi eux beaucoup d’élèves de 3e en quête d’informations pour une future orientation. A travers différentes animations interactives, ils ont pu s’intéresser à divers aspects des métiers de l’automobile.

4 ateliers sont à leur disposition. Un garage virtuel qui permet d’avoir une approche des différentes professions que l’on peut y trouver. Un atelier diagnostique et maintenance où le visiteur doit réparer un tableau de bord de voiture, identifier la panne et la réparer. Un autre où l’on s’intéresse aux roues et aux freins. pneuUn atelier peinture et carrosserie où il est proposé de réparer un impact sur une aile de voiture et de la repeindre grâce à un simulateur de pistolet à peinture. Enfin, la vente où le jeune peut avoir une idée des bonnes attitudes et des bons arguments à avoir face à un acheteur.

carrosserie

 

L’exposition, interactive, se veut extrêmement ludique, et un professionnel de la branche est présent pour répondre aux questions. Tous bénéficieront également d’une présentation de ce secteur d’activité avec les opportunités d’emplois qu’il génère dans notre région, et les formations pour y arriver. Les métiers de service de l’automobile emploient environ 5000 salariés dans le Limousin, dont 90% de CDI. L’an dernier, il a proposé près de 3000 offres d’emploi notamment dans la vente, mais ce secteur en pleine mutation recrute dans tous les domaines.

L’animation dure jusqu’au vendredi 3 octobre. Elle est proposée tous les mercredis et jeudis de 10h à 12h et de 14h à 16h. Renseignements et inscriptions auprès de la cité des métiers au 05 55 10 00 37.

 

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire