L'actualité en continu du pays de Brive


La Briviste, la Gaillarde, la dixième !

Les inscriptions sont ouvertes pour la dixième édition qui aura lieu dimanche 22 septembre à 10h30. On marche ou on court ensemble, tous en rose, sans chrono et contre le cancer. On vous détaille les nouveautés de cette édition.

C’est encore loin, bien après les vacances estivales, mais déjà 300 inscrits. Il faut dire que certains retardataires ne veulent pas se retrouver comme l’an dernier sans t-shirt. « On avait atteint le plafond des 2.000 participants et ça a fait beaucoup de mécontents. Du coup, on a poussé la jauge à 3.000 pour 2024 », explique Fabien Brunet des Entrepreneurs 100% Gaillards qui ont repris en 2022 sous l’égide de Brive tourisme, la manifestation initiée par Lilian Maigne. Un nouveau quota qui impacte nécessairement la configuration de l’événement.

« Le parcours, adapté aux PMR, fait toujours 5km dans le centre-ville mais en un seul tour, et non deux, ce qui pouvait poser souci lorsque les coureurs repassaient les marcheurs. La zone d’animation et de départ est décalée sous la Halle Brassens, ce qui offrira aussi un abri en cas de pluie. Idéal pour la zumba d’échauffement qui fait monter les sourires. Le tracé a également été modifié et empruntera une partie des boulevards, davantage de rues et les jardins de la Guierle.”

« Ça promet une belle édition anniversaire, on a même prévu pour la restauration un marché de pays », s’enthousiasme l’entrepreneur. L’événement garde son ADN en mobilisant contre le cancer, notamment celui du sein en amorce d’Octobre rose. « L’intégralité des bénéfices des inscriptions, de la buvette et de la tombola est reversée à la Ligue contre le cancer de la Corrèze, soit un peu plus de 22.000 euros en 2023. Cette année, on vise les 30.000 euros. » L’augmentation de la jauge devrait aider.

Autre nouveauté: le départ sera à 10h30 pour tout le monde, les coureurs devant. « On veut un évènement festif qui rassemblant femmes, hommes, enfants, familles avec poussettes et animaux de compagnie.”

Il n’y a pas de chrono, donc pas de dossard et pas de certificat médical. C’est la Briviste en marchant, la Gaillarde en courant. Et comme en 2023, tout le monde en t-shirt rose. “Le but est de mobiliser le plus grand nombre possible pour la bonne cause.” La manifestation a su également s’attirer davantage de partenaires, présents jusque dans des virages sponsorisés pour mettre l’ambiance. De quoi voir la ville en rose !

Inscription uniquement en ligne sur brive-tourisme.com, 10 euros. Et l’on peut même s’inscrire en groupe. Le t-shirt rose offert sera à retirer à l’Office de tourisme au phare, du 14 au 21 septembre, et à porter pour la manifestation.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

3 × 3 =