L'actualité en continu du pays de Brive


La banque alimentaire recherche des bénévoles

A l’approche de sa grande collecte nationale, prévue les 23 et 24 novembre prochains, la banque alimentaire de Corrèze recherche des bénévoles pour aller à la sortie des magasins partenaires collecter les produits. Une démarche qui ne prend pas beaucoup de temps et qui permet d’apporter sa contribution à une action de solidarité de plus en plus nécessaire. Infos au 05.55.17.56.04.

« Pour bien faire, il nous faut une dizaine de bénévoles par magasin sur les 2 jours« , indique Jean-Paul Thiriet. Dans le hangar de la route de Meyssac, gilet orange sur le dos, le président de la banque alimentaire de Corrèze s’affaire avec une poignée de bénévoles à charger des camions. Lait, conserves, fruits, légumes, tous les jours, il faut mettre la main à la pâte pour aller approvisionner les associations et organismes partenaires, au premier rang desquels se trouve l’épicerie sociale de Brive, dont les besoins sont de plus en plus grands, « exponentiels », précise-t-il.

Mais au-delà de ce quotidien, c’est la prochaine collecte nationale, organisée les 23 et 24 novembre qui occupe les esprits. Pour Jean-Paul Thiriet, « c’est un rendez-vous majeur car il représente une part très importante de nos besoins« . L’an dernier, en Corrèze, la banque a collecté 20 tonnes de produits alimentaires sur 2 jours sur Brive, 45 pour toute la Corrèze, qui est un des départements les plus généreux de France en la matière. « Cette année, nous voudrions arriver aux 50 tonnes. C’est un minimum pour pouvoir faire face. » Car la demande est de plus en plus importante. Epicerie sociale, secours catholique, restos du cœur, « quelque soit l’association, on nous en demande toujours plus. La crise est bien là, et pour longtemps », juge t-il en notant que la population des demandeurs évolue car « aujourd’hui, nous avons de plus en plus de gens qui travaillent, des familles mono-parentales, des jeunes et même des étudiants, ainsi que des retraités qui n’y arrivent pas ».

Un constat qui ne peut laisser indifférent et qui rend, aujourd’hui plus encore, absolument nécessaire l’entraide et la générosité. Sur Brive, toutes les enseignes de la grande distribution joueront le jeu, une dizaine de magasins au total. Reste à la banque alimentaire à trouver suffisamment de bénévoles pour récolter les produits. Il faut 200 personnes pour cela alors si vous avez 2 heures à y consacrer les vendredi 23 et samedi 24 novembre prochains, n’hésitez pas!

Infos auprès de la banque alimentaire de la Corrèze au 05 55 17 56 04

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

2 commentaires

  •    Répondre

    Bonjour messieurs, bonjour mesdames.
    J’ai 72, jeune d’esprit, à part mes problèmes de genoux tout va bien côté santé.
    J’ai mon permis VL depuis l’âge de 18 ans je conduis régulièrement mon camping car (donc j’ai l’habitude de conduire des fourgons…)
    J’habite à Brive (à côté de l’ancien 126RI ) au 15 rue de Balzac 19100 Brive
    Mon N° de tél étant le 06 1648 27 99
    Je voudrais être bénévole chez vous (en tant que chauffeur par exemple).
    Merci et je vous souhaite bon courage et à bientôt ? Bravo et respect pour votre dévouement.

Laisser un commentaire

deux × un =