L'actualité en continu du pays de Brive


Kiosque cherche idées pour s’animer

Grâce au travail des agents municipaux, le kiosque de la Guierle a retrouvé sa superbe d’antan et trône fièrement au cœur des jardins. Il forme un bel écrin qu’il s’agit à présent de faire vivre. C’est là le sens de l’appel à projets lancé par la Ville hier. L’idée est de récolter des idées, toutes les idées possibles, pour l’animer. L’enjeu est clair: que les habitants s’approprient le kiosque, pensé comme un lieu convivial de création et de diffusion. Les fruits de cet appel à projets ouvert pendant 3 mois seront récoltés le 10 septembre et la programmation annuelle dévoilée le 1er octobre.

Le kiosque est restauré ! Qu’il vive maintenant ! C’est le message lancé par la Ville au travers de son appel à projets lancé à la population et ouvert jusqu’au 10 septembre.  “Notre volonté était d’inscrire ce patrimoine dans l’avenir”, pose en préambule Jean-Marc Comas, adjoint en charge de la culture. Deux rendez-vous y sont déjà programmés: l’orchestre de l’Harmonie municipale Sainte-Cécile s’y produira le 29 juin à 11h et la bourrée limousine le 28 août à 17h30. Mais dès la rentrée d’octobre, de nombreux autres rendez-vous devraient venir s’y ajouter. Pas seulement des animations culturelles mais aussi artistiques, corporelles, sportives ou encore pédagogiques…

“On n’a pas voulu limiter les propositions de manière à faire remonter toutes les bonnes idées“, expliquent Françoise Augaudy et Marie-Claude Brousse, respectivement directrice de la Culture et présidente de l’Office municipal de la culture (OMC), les deux entités en charge de la gestion du programme annuel d’animations du kiosque.
Qui est concerné ? Tout le monde ! Particuliers, associations, conseils de quartiers, établissements d’enseignement, gestionnaires d’équipements culturels ou sportifs. Tout est possible et ouvert tant que les propositions s’inscrivent dans un cadre légal, notamment en ce qui concerne les nuisances sonores. L’autre impératif: que le kiosque ne devienne pas un lieu de commerce et que les animations proposées ne soient pas à but lucratif.

“Nous n’avons rien inventé”, retrace l’élu. “Nous nous sommes inspirés de ce qui se faisait dans les kiosques des grandes villes comme Paris et Orléans.” À quoi s’attend la Ville en matière d’offres et de quantité ? “À tout ! On peut tout imaginer dans ce kiosque accessible aux personnes à mobilité réduite et pourvu d’un accès à l’électricité. Développement durable, relaxation, manifestations gastronomiques… “Par comparaison, la Ville de Paris qui dispose de 46 kiosques a reçu 750 projets pour la 3e année de sa programmation.” À vos propositions ! Le rendez-vous est d’ores et déjà donné le 1er octobre pour la présentation de la programmation.

Le formulaire de demande d’occupation du kiosque est à télécharger sur le site de la mairie de Brive ou à récupérer à l’OMC 13 rue Docteur-Massénat et à retourner avant le 10 septembre par mail à l’office municipal de la culture omc@brive.fr ou par courrier à l’adresse: Mairie de Brive – Office municipal de la culture, place Jean Charbonnel  19100 Brive. Pour tout renseignement, appeler l’OMC au 05.19.59.18.08 ou 05.19.59.14.22.

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire