L'actualité en continu du pays de Brive


Jumelage Brive-Lauf: 30 ans d'échanges culturels et bientôt économiques

les maires de Lauf et Brive1pano bis

En visite dans la ville ce week-end, le maire de Lauf, Benedikt Bisping, a été reçu en mairie par son homologue Briviste Frédéric Soulier. L’occasion pour eux de revenir sur le jumelage qui lie depuis 30 ans les deux villes autour d’échanges culturels et d’évoquer pour l’avenir, la piste du développement économique.

les maires de Lauf et Brive1pano

les maires de Lauf et Brive3Des foires grasses halle Brassens à l’aubade aux élus à l’auditorium Francis Poulenc par l’Harmonie Sainte Cécile, le maire de Lauf Benedikt Bisping, accompagné de son épouse et d’un collaborateur en charge du jumelage, s’est vu offrir par le maire de Brive Frédéric Soulier un aperçu du patrimoine culinaire et artistique de la ville dans le cadre des 30 ans du jumelage Brive-Lauf.

“Un jubilé a deux avantages”, expliquait samedi le maire de Lauf qui a tenu, malgré les attentats de Paris qui ont endeuillé la France, à maintenir sa visite protocolaire dans la cité gaillarde: les maires de Lauf et Brive5“celui de regarder en arrière et de remercier les pionniers de cette amitié“, a-t-il expliqué, traduit par deux professeurs d’allemand des lycées d’Arsonval et Cabanis. “Mais aussi préparer l’avenir.

Cet avenir, les deux maires l’envisagent pour la première fois sur un plan économique. La ville de Lauf, qui est située dans l’arrondissement du Nuremberg-Campagne en Bavière, compte quelque 27.000 habitants et un taux de chômage à deux point sept. “On a sûrement des choses à apprendre”, a ainsi réagi le maire de Brive, en évoquant la piste de projets à venir autour du développement économique.

les maires de Lauf et Brive7Une nouveauté dans le cadre de ce jumelage signé le 11 mai 1985 et qui, jusque-là, était centré sur des échanges sportifs et culturels. C’est ainsi qu’en octobre dernier, le Chœur régional de la Vézère a été reçu en Bavière pour donner un concert dans l’église St-Jean de Lauf; de même, l’Association des peintres du pays de Brive a exposé aux côtés de ses homologues allemands du Cercle des artistes de Lauf. “C’est à travers la créativité que les échanges se développent”, a pointé le maire allemand en rappelant l’importance de la pratique des langues à l’école.

les maires de Lauf et Brive8Une conviction entendue et partagée par François Clauzel, directeur de l’école Paul de Salvandy qui a monté un projet d’éducation plurilingue. L’occasion pour 41 élèves de CM1 et CM2 d’échanger sur leurs habitudes et quotidien avec des jeunes d’horizons différents.

L’exposition du Cercle des artistes de Lauf, à Brive en octobre 2016, et la commémoration des 700 ans de la naissance de l’Empereur Charles IV comptent parmi les projets de 2016 menés dans le cadre de ce jumelage. Enfin, ce sera au tour du maire de Brive de se rendre en Allemagne. Frédéric Soulier devrait fouler pour la première fois le sol de Lauf à l’été 2016, période de la célèbre fête de Cunégonde.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Mot clé

Laisser un commentaire