L'actualité en continu du pays de Brive


Journées du patrimoine : les visites de la mairie séduisent

Journee du patrimoine

“C’est plutôt sympathique, on découvre l’envers du décor”, commente Jean-Luc nouvellement Briviste en entrant dans la salle du conseil municipal. Et lorsqu’en plus, c’est le maire qui fait la surprise d’être le guide dans son propre bureau, les visiteurs sont ravis. C’est l’un des charmes de ces journées du patrimoine. Ces visites de la mairie ont lieu aujourd’hui et dimanche de 14h à 18h. Infos au 05.55.92.39.39.

Journee du patrimoine7Les lieux du pouvoir ont toujours la côte lors des journées européennes du patrimoine. Ailleurs comme à Brive où comme chaque année les visites de la mairie ne désemplissent pas. Le public peut ainsi y découvrir le bureau du maire ainsi que la salle du conseil municipal sous la conduite et les commentaires d’un agent municipal. “Je le trouve très simple comme bureau, je m’attendais à un mobilier plus imposant”, s’étonne Françoise qui n’en perd pas une miette. Sa fille Carole s’avoue “très impressionnée par la citation”, celle qui a été décernée à la Ville pour s’être libérée le 16 août 1944 par ses propres moyens et qui trône sous verre à côté de la convention de reddition allemande.

Journee du patrimoine10Habitants et touristes mitraillent tout, des tableaux de personnages qui ont marqué la cité aux œuvres d’art exposées jusqu’à l’écharpe tricolore disposée en évidence sur le bureau. Tout juste sont-ils étonnés par l’arrivée de Frédéric Soulier. “On ne s’attendait pas à le voir, après tout c’est son bureau !”, en convient une visiteuse. La conversation s’installe : “C’est le même mobilier depuis Jean Charbonnel. Mon prédécesseur a juste fait repeindre… ça reste un bureau fonctionnel”, commente le maire qui s’amuse à faire remarquer l’usure que les talons de ses homologues successifs ont provoqué sur le parquet.

Journee du patrimoine8Dans la salle du conseil municipal, les visiteurs sont tout aussi impressionnés par l’envergure de l’unique table autour de laquelle s’assoient les 43 élus en séance. “Elle mesure 13m60 de long, pèse 1 tonne 8 et a été réalisée par le service des bâtiments communaux”, détaille la guide. “C’est quel bois?”, questionne un couple qui ne peut s’empêcher de toucher la matière. Les petits groupes se croisent dans un silence respectueux avant de repartir découvrir d’autres lieux. “On a visité le musée, le théâtre, l’office de tourisme, maintenant on va à la Providence”, lancent Françoise et Carole. “On va en profiter au maximum”, assurent Jean-Luc et son épouse.

Plus d’une vingtaine de sites sont ainsi ouverts exceptionnellement et/ou gratuitement sur ces deux jours. Vous pouvez consulter toutes les animations proposées et les lieux ouverts sur le sitebrive.fr.

Journee du patrimoine3

Journee du patrimoine6

Journee du patrimoine9

 

Journee du patrimoine1 pano

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire