L'actualité en continu du pays de Brive


Journées de l’archéologie ce week-end

Arkeo’hero et Anthro’potes. Drôles de nom pour deux ateliers d’initiation à l’archéologie proposés par le musée Labenche au jeune public et familles dans le cadre des deux journées européennes du 19 et 20 juin. C’est gratuit, mais les places sont limitées. Réservations au 05.55.18.17.70.

Les scénarios sont bien ficelés. Avec Arkeo’hero, à partir de 7 ans, vous permet d’étudier des couches de terre sauvées in extrémis d’un site archéologique menacé. Avec Anthro’potes, à partir de 11 ans, vous allez fouiller une sépulture ancienne pour trouver des indices sur la vie du défunt. Quoi de mieux que l’expérience physique de l’enquête de terrain pour approcher une démarche scientifique et appréhender le métier d’un archéologue ou anthropologue? Ces deux ateliers à destination du jeune public et des familles ont été conçus en partenariat avec CAP Sciences/Récréa Sciences. Chaque année, le musée renouvelle ses animations pour relayer ces Journées Européennes de l’Archéologie qui sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication et coordonnées par l’INRAP.

ARKEO’ HERO. Samedi 19 juin et dimanche 20 juin de 10h30 à 12h, jeune public et public familial, à partir de 7 ans.

  • Un site archéologique menacé de destruction n’a pas pu être étudié sur place. Les couches de terre ont été prélevées en mottes et vont être analysées en laboratoire. En apprentis archéologues, les participants fouillent ces prélèvements conservés dans des bacs individuels et font parler les vestiges pour retracer l’histoire du site… Une façon ludique d’appréhender la multiplicité des vestiges archéologiques

ANTHRO’POTES. Samedi 19 juin et dimanche 20 juin de 14h30 à 16h, jeune public et du public familial, à partir
de 11 ans.

  • Une sépulture ancienne recèle d’indices sur l’anatomie du défunt, sa vie et même 
sa culture.
 D’après un scénario donné, les participants jouent le rôle de l’anthropologue et fouillent méthodiquement une sépulture fictive. Que vont-ils découvrir de l’histoire de ce personnage et de son mode d’inhumation ? Dans un contexte funéraire, découvrez la spécificité des vestiges osseux.

Infos au 05 55 18 17 70

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire