L'actualité en continu du pays de Brive


Jour de vote pour les CM1 dans les écoles

Les “a voté” ont résonné cet après-midi dans les classes CM1 de Brive. Les élèves renouvelaient leurs représentants au Conseil municipal des enfants. Nous avons suivi cette élection à l’école Roger Gouffault. Retour en photos.

Poéma, Salomé, Noélan, Noor-Ismaël, Adèle, Julia, Enny, Clément et Bella. Ils étaient 9 à se présenter sur les 27 CM1 dans la classe de Cyril Dalègre. Trois garçons, six filles. Un bel engouement car ce n’était certes pas évident pour des enfants de cet âge de passer par dessus l’appréhension légitime de s’exposer. “Au début, je ne voulais pas le faire car j’avais un peur de parler devant les autres, mais je me suis quand même présenter”, avoue d’une petite voix Adèle. Certains n’ont pas osé franchir le pas et le regrettent.

“Il fallait trouver des idées qui plaisent et les bons mots pour convaincre, faire son affiche…”, raconte Noor. Quelques uns sont allés quérir conseils auprès de leur camarade élue l’an dernier et qui siège encore cette année comme CM2 au conseil municipal des enfants.

Chacun sa façon d’exprimer sa motivation: “donner des idées pour la ville et pour notre école”, “entretenir le bien du monde qui nous entoure”, “pour essayer quelque chose de nouveau”, “pour voir ce que ça fait et peut-être plus tard être député”… Tous ont fait campagne avec un programme préparé très sérieusement et présenté à tour de rôle devant toute la classe.

Ils en ont d’ailleurs fait un petit résumé pour Valérie Taurisson, premier adjoint au maire en charge de l’Éducation, et Alexandre Bonnie, conseiller délégué en charge notamment de la Jeunesse et du CME, venus assister à cette élection.

Et les idées sont très variées: apprendre les gestes des premiers secours, avoir davantage de bus le dimanche pour permettre à ceux qui n’ont pas de voiture de se déplacer, planter un arbre dans chaque école, ramasser les déchets dans et autour de l’école, mettre une boîte à lire dans chaque école, des abris pour les oiseaux dans les arbres, nettoyer ensemble deux fois par semaine le préau, améliorer la récré en mettant des grands jeux, découvrir de nouveaux sports, faire du compost avec les déchets de la cantine et faire un jardin, que chaque école ait un animal imaginaire, pouvoir amener un jour dans l’année son animal en classe…

“Pour représenter votre école, celui ou celle qui sera élu devra prendre en compte les différentes idées”, leur explique Alexandre Bonnie. “Vos idées sont vraiment prises en compte au conseil municipal des enfants et vous aurez à les présenter au conseil municipal des adultes. Pour vous, c’est un premier apprentissage de la démocratie. Quand vous aurez l’âge de voter, vous saurez déjà comment ça se passe”, leur assure-t-il.

“C’est dur de faire son choix car il y a des choses bien dans tous les programmes“, déclarent leurs camarades qui savent qu’ils doivent voter pour les idées et non leur copain ou copine. “En fait, c’est un peu des deux”, reconnaissent-ils. Alors, ils ont suivi réglementairement toutes les étapes du vote: les 9 bulletins imprimés en autant de votants, l’enveloppe, le passage par l’isoloir, l’enveloppe dans l’urne, l’émargement. Très appliqués dans la procédure qu’ils connaissent parfaitement: “un candidat ne peut pas tenir le bureau de vote ni faire le dépouillement.”

Les grands élus ont aidé les petits électeurs pour les vérifications et revérifications d’usage: le nombre d’enveloppes conforme à la feuille d’émargement, l’annonce des bulletins, le comptage au tableau… Une ambiance très électorale avec les chuchotements de conjecture, les murmures qui ponctuent le dépouillement, les candidats qui cachent leur stress… Et c’est finalement Bella qui l’emporte en recueillement 9 voix.

“Merci de m’avoir élue”, a aussitôt déclaré celle qui va siéger, “je vous promets que je serais à votre écoute même si vous n’êtes pas élus.” Une petite Bella, heureuse certes de l’avoir emporté amis quelque peu embarrassée en voyant la tristesse des autres candidats et certains ne pas pouvoir retenir leurs larmes.

“C’est normal d’être déçu”, les console leur enseignant. “Je suis très fier de vous. Bravo à tous. Vous avez été en autonomie complète.” En quelques semaines de campagne, Cyril Dalègre les a vu murir, prendre conscience de l’intérêt commun, travailler leur prise de parole, affronter leur crainte et se dépasser.

Dans 13 autres écoles, 23 classes de CM1 ont ainsi élu leur représentant pour deux ans. Les 14 nouveaux élus seront installés le 23 novembre prochain et rejoindront leurs 14 camarades de CM2 lors d’une séance plénière qui se tiendra en présence du maire et dans la salle du conseil municipal, comme il se doit.

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quatre + trois =