Christophe Caron est un artiste. Un magicien. Il donne vie à de curieuses machines animées avec des matériaux de récupération. Ajoutez à ses drôles de créations, l’inspiration de Noël, vous obtiendrez La Maison du père Noël, une exposition de 5 machines articulées. Une maison à découvrir et à faire vivre jusqu’au vendredi 31 décembre au centre socioculturel Jacques Cartier. Entrée libre.
Jouer dans la maison du père Noël, c’est un rêve pour beaucoup d’enfants. C’est une réalité au centre socioculturel Jacques Cartier qui, grâce à l’artiste Christophe Caron, abrite la maison du père Noël jusqu’au 31 décembre. Et chaque sa pièce, incarnée par les 5 drôles de machines, a son lot de surprises, de découvertes, de jeux et de rires.
Ce matin, c’était les tout petits du multi-accueil de Donzenac qui ont eu la chance de fureter dans cette aire de jeux grandeur nature, un espace convoité, imaginé, rêvé et ce matin foulé aux pieds. Mais pas seulement aux pieds. Passées les premières minutes d’appréhension, les enfants s’emparent des jeux, des cannes à pêche, des cadeaux, des boules de Noël et les lancent dans la hotte, tirent les ficelles pour tout faire dégringoler. Aujourd’hui, c’est permis ! Les enfants y sont même vivement invités.
Ces cinq machines articulées sont un régal pour les sens. Pour ceux de la vue et du toucher surtout. “C’est très joli et ces machines favorisent l’éveil visuel des enfants. Et cela ne paraît pas, mais même sur un plan psychomoteur, ces jeux d’adresse sont utiles et ludiques“, explique Sylvie qui s’occupe des petits. Et Zachary, comme pour justifier ses propos, de s’étirer de tout son long pour atteindre la hotte du père Noël.
Les enfants, ce matin, ont à peine 3 ans. Ils ne peuvent donc pas profiter pleinement des jeux d’observation que ces machines offrent également. Néanmoins, ils développent des trésors d’inventivité pour arriver à leurs fins. Comme Zachary qui taquine la petite Anna qui, tel Sisyphe, n’arrive pas à remplir la hotte de cadeaux à cause du malicieux bout de chou qui, l’air de rien, ouvre par-dessous cette hotte qui devient ainsi insatiable.
Pendant ce temps-là, le père Noël s’apprête, dans sa salle de bains. A sa vue, les yeux des petits s’allument. Il est aisé de savoir vers quoi leurs pensées sont déjà tournées. Plus difficile de déterminer par contre, ce à quoi peut penser le père Noël, en ce moment, en se peignant… Mais l’essentiel est que cette joyeuse mécanique s’organise et s’active pour que tout soit fin prêt le grand soir.
Des animations sont proposées autour de cette exposition sur rendez-vous. Infos: 05.55.86.34.60.