L'actualité en continu du pays de Brive


Jeunesse et institution : ou comment s’approprier les valeurs de la société

Dans le cadre d’une action éducative dénommée jeunesse et institution, l’ancien champion du monde de boxe Mahyar Monshipour se déplace ce vendredi 19 janvier dans le quartier des Chapélies ainsi qu’au centre Raoul Dautry dont il est l’invité pour y transmettre avec générosité et conviction la force de ses valeurs.

 

« J’ai eu la chance de boxer en même temps que lui tout en suivant individuellement son parcours et c’est un modèle pour tout le monde”, raconte Youssef Temsoury, référent de la médiation sport au centre Raoul Dautry. “Nous avons eu l’idée de lui demander de se déplacer à Brive car dans le cadre de notre opération Jeunesse et institution, il symbolise à lui seul la fierté du sentiment d’appartenance et c’est le thème sur lequel nous avons travaillé toute l’année avec les jeunes. Nous nous sommes en effet rendu compte au fil de nos discussions, à quel point la notion de société leur est éloignée. Cet éloignement qui commence par leur propre ville, s’étend ensuite à la région et par extension au territoire français tout entier. Mahyar Monshipour a eu l’audace et la fierté d’intituler son ouvrage La rage d’être Français. Il y raconte son incroyable parcours. Un parcours fait d’exode, d’errances et d’élévation. Nul ne pouvait penser avant d’avoir lu ce livre que ce champion avait connu un tel destin. Voilà pourquoi nous avons pensé à lui et qu’avec sa gentillesse légendaire il a accepté de se déplacer pour témoigner et pour transmettre comme nous l’espérons ces valeurs qui ont fait de lui un grand champion mais aussi un être d’exception pour lequel rien n’a vraiment été facile. »

 

Au programme:

  •  de 16h à 17h30, dédicaces de Mahyar Monshipour à la médiathèque Michel Dumas, place Nelson-Mandela,
  • 19h30, projection d’un petit film de 10 min créé par des jeunes filles du quartier des portes ferrées à Limoges sur le thème de la laïcité/ suivi d’un échange avec Mahyar Monshipour  autour de son livre,
  • 20h30, spectacle Yunussa de la compagnie Les Singuliers et associés, de Limoges qui s’est inspirée de témoignages des habitants du Val de Laurence de Limoges., puis échange du public avec les artistes et Mahyar Monshipour.

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire