Venu à Brive en tant que président de la prochaine Foire du livre (les 8, 9 et 10 novembre) pour en dévoiler la programmation, Jérome Garcin a dit son “bonheur multiple” à retrouver “un public de passionnés”. Petites et grandes phrases glanées lors de cette présentation en fin de matinée dans le hall de la médiathèque.
“Une 42e édition mais c’est toujours une même émotion. Vous aurez un terrain idéal pour vous exprimer : que ce soit une belle communion avec le public.” Au maire Frédéric Soulier le remerciant d’avoir accepté cette présidence, l’homme du micro qui a animé pendant 35 ans (jusqu’en janvier dernier) l’émission Le Masque et la Plume sur France Inter, a conté l’histoire qu’il a tissé avec la manifestation.
“J’y suis venu il y a fort longtemps, j’ai oublié la date… c’était dans les débuts de la Foire de Brive pour l’émission Boîte aux lettres à la télévision. Il y avait un plateau d’auteurs, Denis Tillinac, je me souviens… Je suis revenu pour Le Masque et la Plume que nous avons enregistré au Théâtre.” Le journaliste, également auteur, s’est également mainte fois retrouvé de l’autre côté des stands… “C’est vrai que Brive me manquait”, admet-il dans un soupir.
“Je suis très heureux et très fier, c’est un bonheur multiple” Car accepter la présidence de la Foire du livre de Brive n’est pas qu’honorifique: la fonction astreint son titulaire à s’impliquer concrètement dans la programmation.
“Le micro ne me manque pas”, assure celui qui a posé il y a 10 mois le tablier du Masque et la Plume. “Ce qui me manque, c’est le public qui venait aux enregistrements partager sa passion absolu du livre, du cinéma ou du théâtre.” Et de livrer son aspiration plus profonde: “J’ai commencé très tôt, lorsque j’avais à peine 20 ans. Je n’avais qu’un principe: faire partager les belles choses du moment, peut-être en priorité à ceux qui ne sont pas nés dans cette culture. Les amener à aimer les grands livres, les grands opéras, les grands films.”
“C’est ce public que je retrouve à Brive. Ce mouvement qui fait venir des foules rencontrer les auteurs les plus populaires comme les moins connus. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Participer à cette grande fête des livres est magnifique, c’est moi qui vous remercie.”
Des mots qui fait écho à l’esprit insufflé par le commissaire de la Foire François David: “L’idée est de faire que les Brivistes soient aussi acteurs, que la Foire du livre soit une insurrection de la créativité et de la transversalité.” D’où une manifestation qui s’étend davantage à travers la ville, gagne même l’hôpital et embarque les classes dans un grand élan poétique.
Alors Jérome Garcin s’est fait plaisir, aussi pour le nôtre. Il a invité Kamel Daoud comme Gaël Faye, en lice pour le Goncourt. Jusqu’ici d’ailleurs, les 8 auteurs de la sélection sont d’ailleurs tous attendus à Brive.
Le président a aussi voulu croiser les genres en invitant les comédiennes Marthe Keller et Rachida Brakni à converser, Gaël Faye et le guitariste Samuel Kamanzi à composer une lecture musicale le vendredi soir, la photographe Hannah Assouline… “Dans un livre absolument merveilleux, elle a photographié les mains d’écrivains, ce qu’ils montrent le plus rarement. On voit plutôt leur tête à la télévision et on découvre que ce sont aussi des artisans, des artistes.” Il participera aussi à une rencontre avec Hervé Le Tellier et François David animée par Olivia Gesbert.
“J’ai voulu reconstituer “la bande” du Masque et la Plume, celle d’avant.” Il fait venir pour une série de rencontres Sophie Avon, Éric Neuhoff, Olivia de Lamberterie, Frédéric Beigbeder. Rassurez-vous, dans le cadre d’un partenariat grandissant avec France Inter, la nouvelle équipe de Rebecca Manzoni enregistrera aussi son émission le samedi matin à Brive.
Impossible en quelques lignes de résumer la richesse de la programmation que vous pourrez retrouver bientôt sur le site foiredulivredebrive.net. Avec les 450 auteurs attendus à Brassens (littérature générale) et à l’Espace des Trois Provinces (littérature jeunesse et bande dessinée), il y aura bien sur des prix, des rencontres dans divers lieux, même certaines en langue des signes deux fois plus que l’an dernier), des dédicaces volantes, le grand fil rouge du Temps présent consacré cette année à “L’état de droit”, la dictée toujours très courue qui rendra hommage à Bernard Pivot (attention, elle aura lieu cette année au musée Labenche), la poésie à L’Ouvroir avec les déclamations des scolaires à travers la ville, des podcasts et des livres audio, des ateliers création, de la bande dessinée avec comme Grand invité l’écrivain voyageur Emmanuel Lepage, une BD qui gagne un nouveau lieu de rencontre à l’Espace Jean-Paul Escande (ex salle du Pont du Buy), des expositions, des projections de cinéma… Bref, toute une ville qui se met à la page.
À noter aussi cette année, la Foire du livre qui sera préfacée mercredi soir par le spectacle La Conférence ébouriffée de Rébecca Dautremer, Grande invitée jeunesse, aura aussi un spectacle de clôture dimanche à 18h au théâtre avec 50 ans d’Extase politique de Jaques Mailhot. Attention, ces deux spectacles sont payants et sur réservation auprès de L’Empreinte qui tiendra d’ailleurs un stand dans l’enceinte de la Foire du livre. L’accès à la Foire et ses diverses rencontres (sauf cinéma) est toujours gratuit.
À noter aussi que l’affiche de cette 42e édition, numérotée et dédicacée par Mathieu Persan, est en vente à l’accueil du musée Labenche. Tarif: 15 euros. Et il n’y en a que 150 disponibles…