L'actualité en continu du pays de Brive


Invitation à nettoyer le désert

desert_chevrecujols_dominique_gaudefroy

Le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin lance un appel aux bonnes volontés pour nettoyer le désert de Chèvrecujols. Ce site, d’un peu plus de 8 hectares, au sud de Brive, en bordure de la vallée de Planchetorte, est un écosystème remarquable dont le CEN se porte acquéreur, et il convient d’y réaliser certaines opérations pour mieux le préserver. Ce à quoi vous êtes invités le 6 décembre prochain.

Chrysosplenium alternifoliumC’est un chantier participatif qu’organise le Conservatoire des espaces naturels du Limousin. Le CEN a fait appel à un financement via la plateforme Ulule afin de compléter ses propres moyens pour acquérir cet ensemble remarquable qu’est le désert de Chèvrecujols. Ce site regroupe un ensemble de formations géologiques et géomorphologiques unique en Limousin qui permet d’avoir dans un même espace des plantes de type méditerranéen et de type montagnard. Il abrite ainsi des plantes que l’on ne retrouve pas ailleurs dans notre région.

L’achat du site se fera début 2016. Mais d’ores et déjà, un premier chantier va permettre d’améliorer la qualité du désert en travaillant à la restauration d’une ancienne source, en préparant la remise en pâturage et en évacuant de vieux déchets.

grotteLe CEN invite donc toutes les bonnes volontés à venir passer une matinée conviviale voire plus pour participer à la sauvegarde de ce site unique. Le rendez-vous est fixé à 9h30 au parking de Champ dans la vallée de Planchetorte, le dimanche 6 décembre. Un apéritif campagnard sera proposé à l’issue du chantier, ainsi qu’une visite du site en début d’après-midi pour les personnes intéressées.

L’inscription est obligatoire auprès du CEN au 05.55.03.98.23. Prévoyez des vêtements chauds, des bottes ou des chaussures de randonnée, ainsi que votre matériel manuel de débroussaillage et bien sûr de quoi manger le midi.

Pour suivre l’actualité du CEN: conservatoirelimousin.com.

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire