L'actualité en continu du pays de Brive


Installation du nouveau procureur de la République

Yann Le Bris vient officiellement d’être installé dans ses fonctions de procureur de la République du tribunal de grande instance de Brive. Magistrat depuis 14 ans, Yann Le Bris entame sa huitième fonction.

Homme de consensus et d’ouverture Yann Le Bris n’en est pas moins ferme. Lors du discours qu’il prononçait hier lors à l’occasion de son installation officielle au TGI, il a rappelé les priorités qu’il s’est fixées : la lutte contre les stupéfiants, l’insécurité routière et les violences aux personnes en font parties. L’augmentation des accidents en Corrèze enregistre des taux record avec 15 décès en 2018. Le nombre de conducteurs contrôlés comme positifs sous l’emprise de stupéfiants a augmenté de 320% depuis le début de l’année. Autant de raisons qui poussent la justice à une vigilance concertée avec les acteurs de la prévention et de la sécurité et initient des procédures rapides ainsi qu’une sévérité des sanctions. Propos illustrés par une citation de Sénèque: “Sans cap, il n’a pas de bon vent”.

Yann Le Bris souhaite également après ses premiers contacts avec Frédéric Soulier se rendre en personne dans les nouveaux locaux qu’occupe la police municipale et a affirmé l’intérêt qu’il portait aux préoccupations de la mairie de Brive à propos de l’insécurité. « Brive est une juridiction à taille humaine et où il fait bon rendre la justice et travailler, déclarait-il. Les effectifs du tribunal sont aujourd’hui presque au complet et la justice a pu être rendue malgré la vacance de deux magistrats. La politique avec le tribunal de Tulle est quant à elle parfaitement harmonisée. »

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire