L'actualité en continu du pays de Brive


Innovation sociale à Brive Habitat

Signature OPHLM

Brive Habitat et l’association Point Travail Service signaient ce matin une convention pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation d’exclusion ou aux minima sociaux. Un premier pas social pour l’office public de l’habitat qui n’entend pas en rester là.C’est une véritable innovation pour l’OPH. L’organisme dont la vocation est de permettre aux plus modestes de trouver un logement décent cherchait à aller plus loin en matière sociale. C’est chose faite avec ce partenariat signé avec Point Travail Service, structure d’insertion professionnelle. Cette association originaire de Tulle a décidé, après 20 ans d’existence,  d’étendre son action sur l’ensemble du département car, comme le souligne Gérard Berger, son président, “les problèmes de précarité et d’insertion professionnelle ne sont malheureusement pas cantonnés à la seule ville de Tulle“.

Signature OPHLMCe partenariat se base pour sa première année sur un total de 2.000 heures qui seront donc réservées à des personnes qui passent par l’association pour tenter de se remettre sur les chemins de l’emploi. Cela représente en moyenne 70 personnes, qui sont essentiellement amenées à travailler en espaces verts ou comme agent d’entretien. “Cela peut paraître peu mais pour chacune d’entre elles, c’est essentiel, c’est du concret et ça s’intègre parfaitement dans notre volonté et notre action de vouloir réinsérer par l’économie les personnes en difficulté” estime Philippe Nauche, qui en qualité de maire est également président de Brive Habitat, et à ce titre cosignataire de cette convention.

Du concret en effet puisque chaque personne est remise dans les conditions réelles d’un travail, avec une réflexion générale sur un véritable projet professionnel. Et les choses ne traînent pas puisque le premier bénéficiaire de ce partenariat commencera dès mardi matin, à 8h, avec un temps plein pour une durée d’un mois.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire