L'actualité en continu du pays de Brive


Initiative Corrèze : une année riche

cci

Initiative Corrèze rendait hier soir son rapport d’activité pour l’année 2013. Réunis à l’immeuble consulaire, les responsables de ce réseau de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprises a vu son activité augmenter l’an dernier, ponctué par de nombreux évènements. De quoi être satisfait tout en affichant une volonté de mieux faire encore. Un plan stratégique fondé sur la croissance, l’efficacité et la cohésion est voté pour la période 2014-2018.

Ce n’est un secret pour personne, le contexte économique est plus que difficile. Malgré tout, les 2 co-présidents, Alain Courteille et Jean-Claude Filhol, sont relativement satisfaits car Initiative Corrèze a connu une hausse de son activité l’an dernier avec plus d’un million d’euros de prêts d’honneur presidentaccordés à des créateurs ou à des repreneurs d’entreprises sur notre territoire. Ces prêts ont permis aux banques d’engager environ 6 millions d’aide, permettant le maintien ou la création de près de 300 emplois.

L’essentiel des entreprises aidées en 2013 se situe dans le bassin de Brive, suivi par celui de Tulle. Parmi elles, la part la plus importante, 36%, est allée dans le secteur du commerce. Viennent ensuite ceux des services aux particuliers et des restaurants, hôtels, bars, 22% chacun, puis le bâtiment et les travaux publics, 12%, les services aux entreprises, 5%, et enfin l’industrie, 2% seulement. Au total, ce sont près de 200 porteurs de projets qui ont été accueillis dont une centaine s’est vue accorder des prêts d’honneur après passage devant un comité d’agrément.

Initiative Corrèze fait partie du réseau national “France Initiative Réseau”, 1créé au milieu des années 80 par une dizaine de plateformes régionales qui avaient expérimenté ce concept avec succès. Ce réseau mobilise des partenaires qui apportent gratuitement financements et compétences aux créateurs. En rassemblant ainsi les ressources d’un territoire, il permet à beaucoup de se lancer dans l’aventure tout en étant épaulés dans le temps. Les créateurs ou repreneurs sont en effet suivis. Ils bénéficient d’un diagnostic et d’un accompagnement régulier. Certains sont même parrainés par un autre chef d’entreprise ou un cadre qui sont des sources de conseils non négligeables.

Plus d’infos sur le site initiativecorreze.com.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire