L'actualité en continu du pays de Brive


Initiative Corrèze: un travail encore important en 2015

Reunion CCI1pano

Initiative Corrèze, émanation départementale d’Initiative France, a continué en 2015 son travail de fond pour venir en aide aux créateurs d’entreprises de notre département. Un rôle clef qui permet aux porteurs de dossiers acceptés d’obtenir des prêts à taux zéro pour les aider à démarrer.

Réunie en assemblée générale hier après-midi dans les locaux de la Chambre de commerce, les membres d’Initiative Corrèze ont dressé le bilan de leur activité pour 2015. Un bilan jugé encore une fois positif puisque ce sont 138 prêts d’honneur qui ont pu être accordés à des créateurs d’entreprises l’an dernier.

Reunion CCI5Cela représente une somme de 811 250 euros et la création ou la pérennisation de quelque 383 emplois. Plus globalement, ce sont près de 7 millions de prêts bancaires qui ont été mobilisés sur l’exercice 2015. Ces chiffres rendent compte du rôle important de ce réseau sur le tissu économique du département.

Ce rôle, c’est d’accompagner et financer de nouveaux entrepreneurs pour qu’ils créent leur emploi, mais également, pour qu’ils puissent en créer d’autres. L’entrepreneuriat reste un moyen essentiel de lutte contre le chômage. Selon l’association, ces chefs d’entreprises, et les projets qu’ils portent, tiennent, par ailleurs, la route puisque force est de constater qu’après 3 ans, 88% de ces sociétés sont encore en activité. Un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale qui est évaluée à 70%.Reunion CCI2

En 2015, Initiative Corrèze a soutenu 52% de reprises d’entreprises et 48 en création pure. C’est le secteur du commerce qui y est le plus représenté, presque la moitié, suivi par la construction et le BTP, les services aux particuliers, les hôtels, cafés et restaurants, et dans une moindre mesure, les services aux entreprises et l’industrie. La majeure partie des financements ont été compris entre 30 000 et 75 000 euros.

Concernant le profil des entrepreneurs aidés, on retrouve 33% de femmes, 47% de demandeurs d’emploi, 23% de jeunes de moins de 30 ans et 27% de seniors, à savoir plus de 45 ans. La très grosse majorité d’entre eux étaient salariés ou demandeurs d’emploi de moins de un an avant de se lancer dans la création d’entreprises. En 2015, 18 de ces créateurs ont monté leur affaire à Brive.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire