L'actualité en continu du pays de Brive


Du “neuf” en 2019 pour la Tulle-Brive nature

La 9e édition de la TBN aura lieu dimanche 7 avril 2019, dans le sens Tulle-Brive. Grosse nouveauté: les parcours longs cyclo et VTT (83 et 73km) offriront une boucle complète de Brive à Brive en passant par Tulle. La TBN baptise ses distances trails de noms patois et une reconnaissance de la Tiada Verda (44km) est déjà prévue le 16 décembre.

Et de 9 pour 2019. Les deux municipalités de Brive et Tulle préparent avec l’appui des clubs sportifs des deux villes la prochaine édition de la grande transhumance printanière. La TBN installera à nouveau son village d’arrivée sur la plaine des jeux des Bouriottes puisque la manifestation qui change de sens une année sur deux, se déroule cette fois de Tulle vers Brive. Les inscriptions aux différentes distances, trail, cyclo, VTT et marche, seront ouvertes début décembre sur le site internet de la manifestation.

On peut déjà retenir la grande innovation 2019: les cyclistes et des vttistes optant pour le plus long parcours, 83km pour les uns et 73 pour les autres, devront, au lieu de rallier les deux villes, effectuer une grande boucle de Brive à Brive en passant bien évidemment par Tulle avec des paysages annoncés comme “époustouflants”: l’ancienne abbaye Saint-Étienne, le chemin des moines à Aubazine, le moulin haut de la Chartrouille et de beaux chemins en sous-bois.

Pour cette nouvelle édition, la TBN donne des noms à ses distances trails. Ainsi la plus courte de 12km devient la Mia (la petite), la moyenne de 25 km la Testarda (la têtue) et la plus longue de 44km la Tiada Verda (l’empreinte verte, en référence au nom de la scène nationale “parce que l’art emmène aussi sur de jolis chemins”). Des appellations qui se veulent “un petit clin d’œil culturel pour faire connaître encore un peu plus notre région”. Là aussi côté parcours, les participants en auront “plein les yeux”, ne serait-ce qu’en passant à l’intérieur de l’abbaye, au pied du dortoir de l’internat où vécut une certaine Coco Chanel… À noter d’ailleurs dans vos agendas pour les plus aguerris, qu’une reconnaissance du trail 25 km est organisée par MLK Sports dimanche 16 décembre à partir de 8h (inscription nécessaire, 3 euros, au 05.55.17.24.02).

En formule rando, marche nordique, trail, cyclo ou VTT, en version sportive ou plus détendue, la TBN est une belle occasion de sillonner notre territoire et ses richesses. Alors quel défi allez-vous relever en 2019? Vous pouvez d’ores et déjà rejoindre la communauté sur la page Facebook et vous inscrire à partir de début décembre.

Infos sur latullebrivenature.fr.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

2 commentaires

Laisser un commentaire