L'actualité en continu du pays de Brive


Un grand oiseau en vol, HongFei

intro

HongFei signifie en chinois grand oiseau en vol. C’est le nom d’une petite maison d’édition qui s’est donnée une philosophie singulière. Elle propose une expérience sensible de la Chine et, plus généralement, de l’altérité. Des histoires à aimer et à s’émerveiller avec l’Autre.

Voilà 4 ans que HongFei cultures est présente sur la Foire du livre de Brive, dans la partie jeunesse. “Certains textes chinois viennent de sources très anciennes. A l’origine, ils n’étaient pas spécialement destinés à la jeunesse mais nous les avons rendus accessible pour tout le monde”, explique Chun-Liang Yeh, éditeur et auteur. “Je suis de Taiwan mais je vis en France depuis des années.” C’est en 2007 qu’il a fondé ce “grand oiseau en vol” avec son ami Loïc Jacob. “Lui ne parle même pas chinois.” Ce duo créateur illustre à lui seul l’esprit qui anime cette maison d’édition. “On découvre plein de choses de la culture de l’autre et on apprend beaucoup sur nous même face à l’autre.”

stand hongfeiValoriser une expérience d’altérité est leur grand leitmotiv : “c’est le voyage, l’intérêt pour l’inconnu et la relation à l’autre”. En témoigne la diversité des ouvrages présentés sur le stand. Pas un qui ne ressemble à son voisin par le trait ou la forme, grand, petit, carré, long… La maison conçoit essentiellement des livres jeunesse en invitant des artistes français à illustrer des textes d’auteurs chinois classiques ou contemporains, de Chine continentale ou de Taïwan. Parmi eux des textes que les enfants sont tenus d’apprendre à l’école avec lesquels l’éditeur également traducteur a pris quelque liberté. “Les Deux paysages de l’empereur s’appuie par exemple sur une anecdote ancienne qui figure dans l’encyclopédie Universalis. J’ai du faire un gros travail d’écriture pour pouvoir le partager avec des enfants en France.”

A travers les collections, les titres sont autant d’invites vers un ailleurs : Tigre le dévoué, Princesse Corbeau, Eclats de lune, Dragons de poussière, La Graine du petit moine… Des contes, des histoires merveilleuses, tendres ou cruelles, des fables, textes “à penser”… autant de livres qui témoignent d’une culture littéraire deux fois millénaire, infiniment riche d’humanisme, d’universalisme et d’intemporalité. Le catalogue regroupe une cinquantaine de titres. Cette année, le grand oiseau a étendu encore un peu plus loin son vol et publie un premier roman pour ados et également un premier livre pour adultes.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles :

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire