Les installations au cœur de la plaine des jeux de Tujac sont spectaculaires. Et les poignets des compétiteurs sont déjà chauds ! Depuis ce matin, ça pointe et ça tire partout sur les terrains du championnat de France de pétanque en triplettes. Et les spectateurs sont très nombreux !
La compétition a débuté ce matin. Elle se terminera demain dimanche, avec la finale de prestige de la catégorie triplettes seniors à 16h30. Mais déjà, les spectateurs sont très nombreux à la plaine des jeux de Tujac, autour des 128 terrains qui accueillent les 768 meilleurs joueurs de la discipline, dont plusieurs champions du monde !
Au delà de l’aspect strictement sportif, un tel championnat, c’est surtout une ambiance conviviale, quoi que plutôt silencieuse, concentration des joueurs oblige.
Parfois abrités sous des parapluies faisant, aujourd’hui, office de mini parasol, les spectateurs suivent avec délectation les parties, en n’hésitant pas à commenter telle ou telle tactique avec le voisin de tribune.
Les compétiteurs, sur le terrain, n’ont d’yeux que pour le but, appelé aussi le bouchon, le petit ou le cochonnet dans la pétanque loisir, lorsqu’il s’agit de pointer, et la boule adverse lorsqu’il s’agit de tirer.
Dans chaque triplette, celui que l’on nomme le « milieu » n’est ni pointeur, ni tireur. Ou plutôt, il est les deux à la fois. Et il adapte son jet en fonction des décisions prises collégialement par les 3 partenaires.
Les parties sont volontiers tactiques. Lorsque l’adversaire place une boule au plus près du bouchon, le tireur entre généralement en piste et la fait voler. Parfois, en fonction du nombre de boules restant dans les mains d’une triplette (par exemple lorsque le tireur manque sa cible), la tactique sera d’empêcher les adversaires de marquer trop de points. Le pointeur ou le milieu ne chercheront plus à s’approcher au plus près du but mais s’évertueront à fermer les angles aux adversaires en plaçant leurs boules sur les chemins possibles vers le bouchon.
Quelle que que soit la tactique utilisée, la dextérité des joueurs impressionne les joueurs du dimanche, même parmi les meilleurs d’entre eux. Dans le public, ça chuchote, ça admire, ça pronostique.
Ce samedi a connu une affluence impressionnante. Demain, ce devrait vraiment être la foule des grands jours à la plaine des jeux de Tujac !
Le programme des compétitions (qui sont en accès gratuit pour les spectateurs) :