L'actualité en continu du pays de Brive


Golf de Planchetorte: une création plus qu'une réhabilitation

 

 inauguration golf

Frédéric soulier a inauguré, en cette fin d’après-midi, en compagnie de Jean-Paul Denanot, président de Région, et Gérard Bonnet, président du Conseil Général, le golf de Planchetorte, nouvelle version. Les installations et le parcours, créés en 1992, sur une zone de 60 hectares au fond de la vallée, ont été repensés totalement pour offrir un équipement de haut niveau pouvant intéresser les joueurs confirmés comme les débutants. Cette création, plus que réhabilitation, a donné lieu à 2 ans de travaux.

Les aménagements qui ont été faits sur le golf de Planchetorte avaient pour objectifs, d’une part d’apporter à Brive un équipement sportif ouvert à tous, et d’autre part, d’amener une offre touristique profitable pour la commune, mais au-delà, à l’ensemble du territoire. Pari tenu selon Frédéric Soulier qui cet après-midi, a inauguré l’équipement et ses installations. Cette visite s’est déroulée à l’issue d’une journée de compétition scramble en shot gun. Pour les non-initiés, il s’agit d’une formule de jeu collective. Tous les joueurs d’une équipe frappent individuellement leur balle. Le capitaine choisit alors la balle la mieux placée et tous les joueurs rejouent à partir de ce point. Ceci jusqu’au putt final.

architecteLes travaux engagés depuis 2 ans sur ce “18 trous” sont importants. De nombreux points réduisaient en effet son attractivité et donc son développement. On peut citer par exemple des problèmes de drainage et d’arrosage, une mauvaise gestion de l’eau, des erreurs de conception un peu partout sur le parcours, des malfaçons, un mauvais entretien, une approche trop technique pour les débutants qui ne bénéficiaient pas par ailleurs de zone d’entrainement, enfin, le parcours était un peu court par rapport aux critères actuels. L’occasion de repenser tout l’équipement pour en faire un golf moderne. Un travail pensé par l’architecte Olivier Dongradi.

Les travaux auront coûter 4,7 millions d’euros, entre la rénovation, la construction de bâtis et l’acquisition foncière. Près de 800 000 euros ont été subventionnés par le Département, la Région et l’Europe. Ils ont permis, entre autres, de repenser et rallonger le parcours qui passe de 5850 mètres à 6060 mètres, de créer une pièce d’eau qui sert pour arroser le golf, de mieux drainer le sol et ainsi permettre de jouer toute l’année y compris dans les mois pluvieux, de changer les sables des bunkers, de semer des graminées sur différentes surfaces de jeu comme le veulent les critères d’un golf de niveau international ou encore de créer des zones humides, attrait technique et visuel.

Repris par la Ville en régie directe en 2008, le golf de Brive est un équipement public. Il bénéficie d’une politique tarifaire incitative et l’une des moins chères de France  notamment pour les plus jeunes et les débutants qui peuvent également bénéficier de l’école municipale gratuite pour apprendre. parcoursC’est un atout supplémentaire pour développer ce sport et donc cet équipement. Le but est ainsi d’augmenter de 50% le nombre d’abonnés pour passer au minimum à 500, de doubler les “greenfees”(entrées non-abonnées) pour atteindre plus de 6000, que ces recettes couvrent les dépenses de fonctionnement, de promouvoir la pratique de ce sport auprès de certains publics (jeunes, scolaires, séniors, handicapés, etc) et de mener un véritable partenariat avec le golf public du Coiroux en harmonisant avec lui les tarifs et en mettant en place des calendriers complémentaires. Un Pass existe déjà entre les 2 golfs pour permettre aux joueurs de jouer sur l’un ou sur l’autre.

Le golf de Planchetorte est désormais à la hauteur de compétitions d’importance. Il accueillera d’ailleurs en juin 2015 le championnat de France universitaire et en juin 2016 le championnat du monde universitaire.

 

prix ville de brive

L’équipe vainqueur du trophée de la Ville de Brive. Catégorie Brut (Grégory Verdoux, Maxime Lagasse, Quentin Deguine, Simon Scott, Patrice Chaminade)

prix net

L’équipe vainqueur du trophée de la Ville de Brive. Catégorie Net (Jean-Claude et Francine Glandus, Annie Larivière, Sylvie Neuville, Brigitte Hengy)

 

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire