L'actualité en continu du pays de Brive


La généalogie à l’honneur des Trois provinces tout le week-end

genealogie1pano

Quelque 150 associations venues de toute la France mais aussi de l’étranger et 5.000 personnes sont attendues à l’occasion de Genco. La 5e édition du forum de généalogie s’ouvre à l’Espace des Trois provinces vendredi 23 pour les scolaires et se poursuit samedi 24 (10h-19h) et dimanche 25 septembre (9h-18h). Entrée libre et gratuite.

genealogie2Organisé en septembre tous les deux ans, d’abord halle Brassens, à présent à l’espace des Trois provinces, Genco est aujourd’hui l’une des plus importantes rencontres généalogiques de France. Il attire les associations de la France entière et même de l’étranger et avait réuni en 2014 quelque 5.000 personnes.

Soutenu par la Ville et le Département, Genco s’adresse aux novices comme aux spécialistes. C’est l’endroit où il faut être pour faire grandir son arbre. Pour la première fois, le forum s’ouvre aussi aux scolaires le vendredi 23. Il présente à cette occasion une reconstitution de tranchée et deux expositions des archives départementales et municipales: les hôpitaux de l’arrière et le parcours du 126e pendant la guerre. “C’est là faire œuvre de mémoire”, indique Claude Jaillard, président de l’association Généalogie en Corrèze. “J’en connais beaucoup qui font leur arbre en quête de noblesse mais l’enjeu véritable consiste à comprendre d’où l’on vient.”

genealogie3Pour ce faire, quelque 150 associations venues de toute la France mais aussi de l’étranger (Luxembourg, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Belgique…) seront présentes pour répondre aux questions des visiteurs et les accompagner sur le chemin de leur ascendance. Sont également programmées 7 conférences animées par des spécialistes autour de l’héraldique (étude des blasons et armoiries), la psychogénéalogie, ou encore la vie des métayers en Bas-Limousin à la fin du XVIIIe siècle ainsi qu’une quinzaine d’ateliers allant de l’initiation à la généalogie et l’utilisation de logiciels aux décryptages paléographiques (art d’apprendre à lire les écritures anciennes) et le vocabulaire occitan.

Le forum n’a pas encore commencé que le président Claude Jaillard a déjà le regard tourné vers la prochaine édition en 2018. ” Il est prévu qu’à cette occasion on sorte un livre sur les soldats corréziens morts pendant la guerre de 1914. Une dizaine de lignes seront consacrés à chacun de ses 15.000 hommes. Rien qu’à Brive, il y en a déjà 900 qui ont perdu la vie.” Trois volumes sont prévus.

genealogie5

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire