L'actualité en continu du pays de Brive


Genco: tout sur la généalogie…

intro genealogieLe forum Genco organisé par Généalogie en Corrèze tient sa 4e édition durant ce week-end à l’Espace des Trois Provinces. Plus de 150 stands et de nombreuses découvertes attendent les visiteurs, qu’ils soient généalogistes déjà confirmés ou simples curieux.

monsieur le maire“Voir d’où on vient, où l’on en est, ce sont des questions importantes à se poser dans une société parfois en crise. Ici, dans ce forum, on est dans une véritable culture de la vie et de l’homme”. C’est par ces mots que le maire Frédéric Soulier a tenu à saluer les organisateurs et les participants du forum Genco, créé par Généalogie en Corrèze, association aujourd’hui forte de près de 1000 adhérents et proposant d’une base de données de quelque 4 millions d’actes pour 235 000 habitants.

vue generaleEn 2008 l’association avait lancé ce forum destiné à rassembler tous les amateurs de généalogie. Organisé tous les 2 ans, il est devenu désormais la première manifestation généalogique de France, recevant en moyenne 5.000 visiteurs à chaque édition. L’objectif est simple: apporter au plus grand nombre le maximum d’informations, mais aussi d’aides à la pratique, et à la compréhension de l’environnement (archives, internet, histoire…)

150 stands sont donc réunis jusqu’à demain en fin d’après-midi à l’Espace des Trois Provinces. “Nous avons presque tous les départements du pays, expliquent Gérard Leblanc et Claude Jaillard, respectivement vice président et président de l’association, ainsi que des Suisses, des Belges, des Polonais et des Espagnols”. Tous répondent aux multiples questions d’un public qui va de l’amateur éclairé au débutant.

le jeuCette année expositions et documents avaient choisi également d’illustrer le thème de la Grande Guerre avec en particulier le journal de marche du 126e RI.

L’autre nouveauté était le lancement du jeu Généalogik. Créé par l’association corrézienne, il permet, dès l’âge de 8 ans, de faire découvrir de façon ludique la généalogie. Exceptionnellement mis en vente dans le cadre du forum briviste, il a rapidement trouvé son public. Il sera ensuite vendu sur le site de l’éditeur (www.robinredgames.com), sur geneanet, et Au plaisir du jeu à Objat.

Une fois les portes fermées, les bénévoles de Généalogie en Corrèze, commenceront à préparer l’édition 2016 de Genco…

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Mot clé

Laisser un commentaire