L'actualité en continu du pays de Brive


Françoise Cayre réélue à la tête de la CCI

Sans surprise, Françoise Cayre a été réélue présidente de la CCI de la Corrèze pour un nouveau mandat de 5 ans. Avec une même détermination pour “répondre aux besoins des entreprises”.

En empochant 32 des 36 sièges remis en jeu, sa “liste de rassemblement” s’était imposée largement lors des élections de novembre qui n’ont quant à elles peu mobilisé les 13.000 entreprises du département (12,13% de participation). Sans surprise donc, lors de l’installation du conseil consulaire hier à Tulle, la présidente sortante a retrouvé son siège avec une majorité encore plus importante. Après une âpre opposition de listes, Françoise Cayre se veut d’autant plus fédératrice pour le territoire que la crise sanitaire s’ajoute aux incertitudes qui pèsent sur l’économie.

“Après de nombreuses années de réformes douloureuses, en partie, nécessaires, il est certainement temps de nous laisser désormais engager nos forces et nos moyens stabilisés et sécurisés au service exclusif de nos obligés : les entrepreneurs corréziens.” La présidente, issue du secteur des services, a d’ailleurs choisi de s’appuyer sur un vice-président “industrie” de Treignac et une vice-présidente “commerce” d’Ussel, illustrant ainsi  sa volonté de rassembler économie et géographie.

Les mois à venir seront encore compliqués avec les problèmes persistants d’approvisionnement en matières premières tout autant que les difficultés de recrutement qui fragilisent les entreprises. Il faudra aussi accompagner leur digitalisation comme leur mise en place d’un développement durable.

“Il nous appartient désormais de nous unir autour de la réussite de l’entreprise au sein d’un territoire et d’un écosystème ouverts, performants et agiles”, a réaffirmé Françoise Cayre en annonçant un séminaire en début d’année pour tracer la feuille de route. “Il me semble en effet essentiel d’être en adéquation avec les orientations données par l’équipe de CCI France. Après un plan de soutien massif et salutaire pour nos entreprises pendant cette période de crise sanitaire et un plan de relance en cours, il conviendra bien entendu de coordonner également nos actions avec le plan “France 2030″ au sein duquel de nombreuses entreprises corréziennes ont, je crois, une carte essentielle à jouer.”

Le nouveau bureau: Françoise Cayre (présidente), Frédéric Vergne (vice-président industrie), Pauline Soulet (vice-présidente commerce), Franck Taurisson (trésorier), Jérôme Héreil (trésorier adjoint), Olivier Brisseau (secrétaire), Marie-Christine Farges (secrétaire adjointe).

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

5 × deux =