L'actualité en continu du pays de Brive


France Alzheimer: une nouvelle formation pour les aidants

L’’association France Alzheimer Corrèze organise une nouvelle session de formation de deux jours, les mercredis 29 septembre et 6 octobre de 9h à 12h et de 13h à 17h, au 50 rue du Colonel-Vaujour à Brive. Une formation gratuite et ouverte à tous. Pour s’inscrire, il suffit de téléphoner au 05.55.17.70.76.

© France Alzheimer

En France, 3 millions de personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, des malades, mais aussi des proches. Pour aider à mieux connaitre le mécanisme de la maladie d’Alzheimer, ses répercussions sur la vie quotidienne des malades et de leur famille, les aides auxquelles ont droit les malades, l’association France Alzheimer Corrèze organise régulièrement une formation qui s’articule sur plusieurs journées ou demi-journées.… Cette formation co-animée par une psychologue et un bénévole de l’association, est gratuite et ouverte à tous (des plateaux-repas sont offerts pour le déjeuner aux participants qui en font la demande).

En améliorant les connaissances des familles sur la maladie et son évolution, la formation aide à développer des stratégies et des attitudes permettant d’améliorer la communication et de maintenir l’échange. Cette action permet aussi d’augmenter le seuil de tolérance et l’estime de soi des aidants familiaux, de favoriser le soutien mutuel entre familles par un partage d’expérience et de conseils sur la gestion des troubles au quotidien. Suite à cette formation, les aidants prennent davantage de répit et s’épuisent moins.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire