L'actualité en continu du pays de Brive


Forum du futur étudiant : "une porte d'entrée vers l'avenir professionnel"

intro forum etudiant

Quelque 2500 lycéens de première et de terminale, mais aussi des étudiants souhaitant poursuivre un cursus ou se réorienter, ont déambulé entre les stands du 27e Forum du futur étudiant, qui se tient jusqu’à ce soir 20h à l’Espace des Trois provinces.

forum vue generaleAvec 150 formations et services d’une large région Sud-Ouest présents et 2500 lycéens ou étudiants attendus, le 27e Forum du futur étudiant a, une fois de plus, fait recette aujourd’hui à l’Espace des Trois provinces.

IUT, BTS, universités, grandes écoles, prépas, CIO, CROUS, etc, les visiteurs, généralement arrivés par cars en provenance de leurs lycées respectifs, n’avaient que l’embarras du choix pour trouver des interlocuteurs susceptibles de les aiguiller vers la meilleure voie possible en fonction de leurs souhaits.

forum 2Les stands étaient répartis sous les intitulés suivants : Université de Limoges, IUT du Limousin, autres IUT, informations et services aux étudiants, sécurité et armées, écoles d’ingénieurs et classes préparatoires, commerce/gestion/tourisme/hôtellerie, arts et communication, industries/services aux entreprises/bâtiments, social/paramédical/esthétique, et enfin agriculture/environnement.

A l’organisation, douze étudiants de l’IUT de Brive, en 2e année de GEA. “Nous nous sommes organisés en 4 commissions : gestion, animation, communication et logistique”, expliquent-ils. L’un d’entre eux a guidé les élus lors de la visite officielle du forum, en présence notamment de Christophe Patier, 1er adjoint au maire de Brive, et de Shamira Kasri, représentante de la Région.

m patier“Ce forum est devenu au fil des ans un événement majeur pour les lycéens. C’est une chance pour eux de pouvoir découvrir autant de formations et de services au sein d’un lieu unique”, a indiqué Christophe Patier lors d’un discours. “C’est une véritable porte d’entrée vers leur avenir professionnel.”

Pour le 1er adjoint, qui a rappelé que “2 millions d’euros ont été investis ces dernières années sur le campus universitaire de Brive”, le bassin de Brive propose “de la diversité dans les formations” ainsi qu'”une offre sportive, culturelle et festive propice à l’épanouissement personnel des étudiants“.

A noter une nouveauté au sein du forum : tout à l’heure, entre 18h et 20h, les organisateurs convient les futurs étudiants à découvrir “les clés de la vie étudiante”. Cette animation consistera, pour ceux qui le souhaitent, en des échanges sur des thématiques comme les mutuelles, les transports, le CROUS, les bourses, etc.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire