L'actualité en continu du pays de Brive


Foire du livre : Une ville dans la ville

Durant trois jours, apparait à Brive une véritable petite ville dans la ville. La Foire du livre, notamment avec ses deux sites principaux de la halle Brassens et des Trois Provinces, est une véritable petite citée à l’intérieur de la grande.

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues, les services de la Ville ainsi que des sociétés privées sont là pour accueillir tout ce beau monde, personnalités et inconnus, dans les meilleures conditions possibles. A priori tout se passe plutôt bien et cela fait plus de 40 ans que ça dure. Trois jours de folie. Mais tout commence bien plus tôt et finira bien plus tard.

Plus de treize terrains de rugby

Le montage de la Foire du livre se fait en 15 jours et mobilise 70 personnes agents de la Ville et salariés d’une entreprise privée. “On a commencé le vendredi 26 octobre. Entre dix et douze semi-remorques nous amènent le matériel…”, explique David Machado qui coordonne l’installation de la Foire du livre.

La surface utilisée par la Foire du livre représente plus de 8000 m2 soit plus de 13 terrains de rugby. Environ 300 personnes travaillent sur les deux sites (bénévoles mairie et libraire). Il y a 2,2 km de moquette rouge, l’équivalent d’un aller-retour entre la halle Brassens et les Trois Provinces (cette moquette sera en partie réutilisée pour d’autres manifestation), 1,2 km de tissu et de cloisons habillées et environ 1300 mètres de barrière.

Près de 3 semi-remorques de livres vont alimenter les stands où siégeront les 400 auteurs attendus pour cette 42e édition.

La sécurité est aussi un point très important. Il y a une trentaine d’agents de sûreté sur Brassens, une quinzaine aux Trois Provinces. En parallèle, il y a aussi une dizaine d’agents de sécurité incendie qui peuvent intervenir sur des premiers soins et une dizaine d’agents de la Protection civile répartis sur les deux sites.

Une fois la Foire du livre finie, le démontage prendra une semaine. Le soir du vendredi 15 novembre, il n’y aura presque plus de traces du passage de la Foire, sauf dans les jambes des bénévoles et dans la tête des milliers de visiteurs qui auront pu assister à l’un des plus grands rassemblements nationaux de la littérature. Et cela fait plus de 40 ans que ça dure.

Pour rappel : Les petits sacs sont autorisés et seront contrôlés, les sacs plus importants devront être déposés en consigne.

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

trois × cinq =