L'actualité en continu du pays de Brive


Foire du livre : un avant-goût du programme

La 37e édition qui aura lieu les 9, 10 et 11 novembre prochain, laisse entrevoir son programme riches en rencontres. On en connait ainsi un peu plus sur la trame imprimée par la présidente Delphine de Vigan pour célébrer le bonheur de lire. La romancière multi-primée sera accompagnée de plusieurs personnalités de son choix, avec lesquelles elle abordera des thématiques qui lui sont chères, notamment la lecture des jeunes en compagnie d’Amélie Nothomb, Olivier Adam et Anne-Laure Bondoux, la psychiatrie avec Marion Leboyer et Mary Dorsan, la chanson française avec Arthur H et l’œuvre de Stephen King lors d’une nuit spéciale au Cinéma Rex où elle sera entourée de Jérémy Fel et Karim Friha.

Quelque 300 écrivains parmi les auteurs les plus remarqués de cette rentrée littéraire ont à nouveau rendez-vous sous la halle Brassens. La plupart viendra de la capitale par l’habituel Train du livre, mais aussi, pour la première fois cette année, par un Avion du livre mis en place à l’initiative du maire Frédéric Soulier et du nouveau commissaire de la Foire du Livre, François David (consultez notre précédent article en cliquant ici). Ils enrichiront cette édition par des débats, lectures, rencontres littéraires et animations jeune public. Citons Adrien Bosc, Christophe Boltanski, Olivia de Lamberterie, Adeline Dieudonné, David Diop, Carole Fives, Éric Fottorino, Gauz, Simonetta Greggio, Alain Mabanckou, Daniel Picouly, Yann Queffélec, Thomas B. Reverdy, Boualem Sansal, Paul Greveillac, Vanessa Schneider

Au programme encore, des grands entretiens avec Christophe André, Serge Joncour, Maylis de Kerangal, Yasmina Khadra et Catherine Poulain. Également des lectures très attendues de comédiens et désormais écrivains Isabelle Carré (Les Rêveurs) et Philippe Torreton (Jacques à la guerre) au Théâtre de Brive. À leurs côtés, des auteurs habitués de la manifestation et plébiscités par le grand public: Gilles Legardinier, Michel Peyramaure, Virginie Grimaldi, Agnès Martin-Lugand, Christian Signol ou encore Bernard Werber.

Dès cette année, le nouveau commissaire de la manifestation imprime sa marque et initie un nouveau cycle de rencontres et de conférences intitulés “Temps présent”, auquel contribueront des intellectuels, des historiens, des philosophes, des journalistes et des hommes politiques parmi lesquels Mona Ozouf, Danièle Sallenave François Hollande, Alain Juppé, Jean-Louis Debré, Laurent Joffrin, Alexandre Lacroix, Henri Lopes, Christine Ockrent, Denis Tillinac, Emmanuel de Waresquiel

Un hommage particulier sera rendu à Jean d’Ormesson, disparu en décembre dernier et qui fut deux fois le président de la manifestation, en 1987 et en 2006. La grande salle du Théâtre de Brive sera baptisée à son nom le temps de la Foire du livre. Sa fille, Héloïse d’Ormesson présentera en avant-première Hosanna sans fin, le roman posthume de son père à paraître le 15 novembre prochain.

Cette 37eédition de la Foire du livre, première manifestation littéraire française après le Salon du livre de Paris en terme de chiffres d’affaires des libraires selon le Centre national du Livre, s’annonce à nouveau comme un bel événement. Infos sur le site foiredulivredebrive.net.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire