Rendez-vous les 8, 9 et 10 novembre prochains pour le 42e volume. Côté BD et jeunesse qui prennent davantage d’ampleur, les auteurs vous attendent à l’Espace des Trois Provinces, mais aussi dans un nouveau lieu…
Preuve, s’il en fallait, du rayonnement de la manifestation, les auteurs pré inscrits par leurs éditeurs sont chaque année plus nombreux : près de 900 pour la prochaine édition, la 42e de la saga. Le choix est délicat pour l’équipe de la Foire puisque l’événement ne peut en accueillir qu’environ 450 – dont une centaine en jeunesse -, dans toute la diversité des styles dont, évidemment, le meilleur de la rentrée littéraire et notamment ceux à même de pouvoir décrocher l’un des prestigieux prix. Les 8 de la dernière sélection pour le Goncourt sont d’ores et déjà attendus.
Dédicaces volantes
Des auteurs qui dédicaceront toujours en deux lieux majeurs : ceux de littérature générale à Brassens, ceux de la bande dessinée et de la littérature jeunesse à l’Espace des Trois Provinces. Entre les deux court une jolie voie verte qui fait le lien. Sans oublier des lieux « satellites » pour rencontrer autrement les auteurs en conférence et qui pourront ensuite dédicacer leurs livres : le théâtre, la médiathèque du centre, l’auditorium Francis Poulenc, le musée Labenche, la salle du Pont du Buy, le cinéma Rex, L’Ouvroir, fief de la poésie. Et même jusqu’aux salles de classe qu’elles soient maternelles, élémentaires, de collège ou lycée : une trentaine d’auteurs jeunesse viendront partager le goût d’écrire et, c’est nouveau, quatre illustrateurs BD et un auteur poésie (une centaine de rencontres est programmée).
C’est donc tout une ville qui entre en résonance, jusque dans sur la voie publique avec les déclamations poétiques des écoliers initiées l’an dernier et qui ont connu un réel engouement tant côté scolaire que public. Quelques 450 élèves y participeront cette année tout au long du vendredi après-midi.
Un nouveau lieu et les 50 ans de Futuropolis
Signe de la montée en puissance de la bande dessinée (comme de la jeunesse), la salle du Pont du Buy contiguë à l’Espace des Trois Provinces, entièrement rénovée et qui s’appelle désormais Espace Professeur Jean-Paul Escande, vient joliment enrichir la programmation. C’est en effet là que se tiendront toutes les rencontres avec les auteurs de ce 9e art ainsi que l’exposition consacrée à l’une de ses plus représentatives maisons d’édition, Futuropolis, qui fête allègrement son demi-siècle.
Un écrivain voyageur grand invité BD
C’est d’ailleurs une de ses « plumes », Emmanuel Lepage, considéré comme l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine, qui est cette année le grand invité BD. Un amoureux des voyages et des grands espaces. Ses ouvrages sont publiés dans de nombreux pays, il a été a été distingué par de nombreux prix et exposé à travers le monde. Ses plus belles « planches maritimes » – il est aussi peintre officiel de la Marine- seront exposées pendant la Foire.
Le grand invité a la possibilité de donner une couleur à la programmation en invitant deux auteurs de son choix. Emmanuel Lepage a voulu croiser les champs de la bande dessinée, de la littérature et de la science en conviant Guillaume Lecointre, professeur et chercheur au Muséum national d’histoire naturelle, et Virginie Ollaginier, écrivaine et scénariste de bande dessinée. Une rencontre assortie de « dessin live » est également prévue avec Edmond Baudouin qui signe avec le grand invité Au pied des étoiles. Nul doute que ces moments éclaireront les horizons.
Une grande rencontre est également prévue avec le vendredi après-midi avec l’illustrateur Thomas Tcherkésian qui cosigne Missak, Mélinée et le groupe Manouchian. Les fusillés de l’affiche rouge.
Ateliers BD et BD concert
Des ateliers BD se tiendront à la Maison des Trois provinces dont deux avec le mangaka français Yoann Vornière. Romain Renard animera également un BD-concert le samedi en fin de journée.
Rebecca Dautremer et sa Conférence ébouriffée
La grande invitée jeunesse est cette année une illustratrice reconnue. Plusieurs rencontres à thème sont programmées avec d’autres auteurs. La scène nationale L’Empreinte propose aussi en amont de la manifestation son spectacle La Conférence ébouriffée qui parle de son travail de création et de son personnage favori, familier des jeunes lecteurs et de leur famille : Jacominus Gainsborough, le plus humains des lapins (mercredi 6 novembre à 19h, réservation auprès de L’Empreinte, placement numéroté à 5 et 15 euros).
La littérature jeunesse prend elle aussi chaque année davantage d’ampleur. Une centaine d’auteurs seront présents et notamment 35 de romans ados-jeunes adultes qui connaissent une belle poussée.
Écouter un livre
L’espace d’écoute des livres audio prend de l’ampleur aux Trois Provinces. L’an dernier, il a connu un beau succès : 700 personnes y sont passées, enfants, parents d’enfants DYS, personnes non voyantes et public porteur de handicap. Podcast et RadioHouse y proposeront des playlists de livres audio adulte et enfants avec les éditeurs audio, espace de repos et d’écoute, animation de lecture de livre audio, playlist de podcasts, dédicaces de livres et découverte d’enceintes de livres audios pour les enfants.