L'actualité en continu du pays de Brive


Foire du livre. Les rencontres professionnelles s’ouvrent au public

Le goût de lire, la surproduction de livres et qui gagne quoi seront les 3 grands thèmes thèmes abordés par les rencontres professionnelles de l’édition qui se déroulent pendant la Foire du livre. Avec une première cette année: pour toucher un large public, elles se se dérouleront pour la première fois dans l’enceinte même de la manifestation, au Forum des lecteurs, samedi 10 novembre à partir de 10h15.

Pendant la Foire du livre de Brive, se déroulent depuis plusieurs années des rencontres professionnelles. Celles de l’édition mises en place en 2015, réunissent des éditeurs, des auteurs, des libraires, des universitaires, des chercheurs et des historiens afin d’aborder les enjeux économiques liés au monde du livre. De nombreuses personnalités* participeront à ces débats animés par Jean Brousse président de JB Conseil autour de 3 thèmes majeurs pouvant capter le grand public:

  • Lisez, mais lisez! ou l’incitation à la lecture: quelles initiatives pour développer le goût et la pratique de la lecture?
  • Trop, c’est trop! ou la surproduction éditoriale. Pas moins de 200 livres paraissent chaque jour. Pourquoi? Et quelles sont les conséquences d’un tel flot?
  • Qui gagne quoi? ou l’économie du livre. Dans la chaîne, tous les maillons ne sont pas rémunérés de la même façon. Existe-t-il d’autres modèles?

Parmi lesquelles Vincent Monadé, président du Centre national du livre, Marie Sellier, présidente de la Société des gens de lettres, Pierre Dutilleul, directeur général du Syndicat national de l’édition, Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM, Antoine Lefébure, historien des médias, Alexis Botaya, cofondateur de Chaï (application qui transforme n’importe quel livre en livre audio), Guillaume Wallut, éditeur, fondateur de Cent mille milliards…

À noter que d’autres rencontres professionnelles, celles de l’Alca en Nouvelle Aquitaine (Agence livre, cinéma et audiovisuel pour la Région), réuniront également l’après-midi du vendredi 9 novembre éditeurs, libraires, bibliothécaires, auteurs, étudiants, enseignants, éducateurs, animateurs, soignants… Ils exploreront les dispositifs d’aide et d’accompagnement pour les auteurs du territoire.

 

Infos sur foiredulivredebrive.net.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire