Une 42e édition de tous les records.
La 43e édition de la Foire du livre s’achève et alors que l’année dernière le chiffre d’affaires avait frôlé le million d’euros, cette année, ce chiffre devrait être atteint voire dépassé. C’est ce qui est ressorti de la conférence de presse traditionnelle de fin de Foire qui s’est déroulée aujourd’hui en milieu d’après-midi. Une réussite comptable qui compte. La fréquentation a également été exceptionnelle. On devrait se situer entre 75 000 et 80 000 visiteurs. Le lundi 11 novembre férié explique peut-être en partie cette hausse (les deux années précédentes, on était plutôt en dessous des 75 000 visiteurs), la qualité de la programmation, concoctée par son président, Jérôme Garcin, aussi. La jeunesse aux Trois Provinces a, cette année, particulièrement profité du succès de la Foire. Une 42e édition “tourbillonnante”, comme l’a dit Frédéric Soulier, maire de Brive. Côté vente, Christian Signol, qui habituellement caracole en tête, est au coude à coude avec Kamel Daoud, le prix Goncourt. Les deux auteurs ont vendu (à 14 heures, dimanche) 900 livres chacun.
Mais la Foire du livre de Brive ce n’est pas que des chiffres. C’est une ambiance, un fête. “Un événement familial, populaire et épicurien”, assure Frédéric Soulier et gratuit, et que chaque année on essaie d’expliquer les performances presque toujours en hausse.”Ça ne s’explique pas vraiment”. La Foire du livre c’est un tout. Jerôme Garcin a peut-être l’explication lui qui s’est montré très enthousiaste sur son séjour briviste et même surpris de la qualité de la Foire du livre. “J’en ai connu des foires et salons mais je n’ai jamais vécu ce que j’ai vécu ici, c’est une émotion folle. C’est unique ce qu’il se passe ici”, a-t-il concédé. “Peut être que c’est une édition record mais ce n’est pas le plus important. Cette ville là, cette foire là telle que vous la faite, c’est un moment magique.”
La Foire est sans doute aussi victime de son succès. “Il y a eu des frustrations”, reconnaît Frédéric Soulier. En effet, il y a eu énormément de monde samedi, particulièrement à la halle Brassens, bien que la Foire soit désormais sur deux lieux principaux et morcelée à travers la ville. Certains visiteurs n’ont pas pu non plus assister à certains événements faute de place. “Il faudra travailler sur ce point”, a insisté le maire. La 43e Foire devrait donc s’étaler un peu plus dans Brive. D’autres lieux devraient être sollicités. La prochaine Foire du livre de Brive se déroulera les 7, 8 et 9 novembre.