L'actualité en continu du pays de Brive


Foire du livre 2018: le bilan

Les petits et les grands inconvénients comme le retard du train du livre ou la pluie battante de samedi sous laquelle a bravement attendu le public n’ont pas terni le succès de cette édition qui s’annonce déjà comme un grand cru.

“Ce qui nous importe aujourd’hui”, déclarait Frédéric Soulier, lors de la conférence de presse de clôture de la Foire du livre de Brive, ce n’est pas tant la course au chiffre d’affaires mais la construction et l’amélioration de cet événement phare qui assoit sa prédominance nationale.” De très belles surprises sont en effet venues illuminer le paysage 2018 avec la présence remarquable et remarquée de l’Adapei et du livre jeunesse qui, dixit le maire “tire son épingle du jeu”.

François David, commissaire général dont c’était la première foire, s’est avoué séduit et transporté par le compagnonnage exceptionnel de Delphine de Vigan qui l’a bluffée par son implication ainsi que par la richesse de ses idées. même enthousiasme pour ce “tout jeune” commissaire pour la littérature jeunesse et pour sa capacité à avoir amené des jeunes toujours de plus en plus nombreux. Grande satisfaction également pour les débats de très haut niveau placés sous la thématique “temps présent” qui, toujours selon le commissaire, n’avaient rien à envier en qualité au colloques nationaux. “Je me sens également redevable, poursuivait François David envers tout ce public qui n’a pas hésité à attendre sous la pluie ainsi qu’à tout le personnel de la foire et bien sûr aux bénévoles sans lesquels un tel événement ne pourrait jamais avoir lieu.”

Coté rencontres professionnelles, tout le monde s’accorde une nouvelle fois à dire qu’il règne à la Foire du livre de Brive un esprit particulier, une joie de vivre et une singularité sympathique capables nouer un véritable lien entre auteurs et lecteurs. cette particularité se doit de perdurer et chacun, à la ville de Brive, y est bien déterminé.

Au hit parade des ventes, Christian Signol, une fois de plus, caracole en tête avec 1000 exemplaires vendus. Joli score également pour François Hollande et ses 450 ouvrages dédicacés.

L’avion du livre a lui aussi collaboré au succès de la Foire et confirme son renouvellement voire même son extension l’année prochaine. Nous publierons dans les jours qui viennent les chiffres actualisés de cette très belle édition.

Infos sur foiredulivredebrive.net.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire