L'actualité en continu du pays de Brive


Foire aux chapons ce samedi 12 décembre

La saison des Foires Grasses se poursuit ce samedi 12 décembre avec la foire primée aux chapons sous la halle Brassens. Et on vous donne quelques conseils pour bien choisir le vôtre. Nous vous rappelons qu’en raison des contraintes sanitaires, la Ville de Brive a mis en place, en concertation avec les commerçants, un système de comptage pour limiter la jauge à 160 clients dans la salle. L’ouverture à la clientèle sera effective à partir de 8h.

C’est une volaille tendance pour les semaines de fêtes. Si les « traditionalistes » restent fidèles pour Noël à la dinde, le chapon gagne de plus en plus d’adeptes. Il s’agit d’un poulet qui a été castré afin d’atteindre une plus grande tendreté et une plus grande masse. Son élevage est planifié pour que les volailles arrivent à maturité pour les deux dernières semaines de décembre. Cette production de saison réunira une dizaine d’éleveurs pour la foire primée aux chapons samedi 12 décembre. Les opérations de sélection du jury et la remise des prix auront lieu aux alentours de 10h.

Voici quelques conseils glanés auprès des professionnels pour bien choisir votre chapon. Il doit peser dans les 4 kilos, avoir avoir la chair bien jaune et bien persillée, ne pas avoir de repousse de crête, signe qu’il a été mal castré et surtout, être très rond, très charnu. Une sorte de cahier des charges qui implique pour les éleveurs d’être très sérieux et rigoureux dans l’élevage de leurs animaux.

Parallèlement à cette foire primée, vous pourrez également retrouver les autres producteurs de gras en canards et oies, présents également tout au long de cette saison les mardis, jeudis et samedis. Le marché contrôlé aux truffes a également été relancé samedi dernier. Vous pouvez y acheter de la truffe les yeux fermés. Toutes celles qui sont présentées à la vente à partir de 8h15 ont été automatiquement contrôlées par des spécialistes agréés par la fédération départementale.

Cette foire aux chapons sera la dernière primée de l’année. Rendez-vous samedi 9 janvier 2021 pour l’incontournable Foire des rois, un peu moins traditionnelle en cette la crise sanitaire. S’il y aura bien la très attendue mise en boîte gratuite des foies achetés le jour sur le marché (de 8h à 10h30), point de dégustation de galette afin d’éviter tout attroupement. Il y aura également l’habituelle foire primée aux truffes. Deux autres dates à retenir ensuite: samedi 6 février avec une foire primée oies et canards (foies et bêtes entières) et en clôture samedi 6 mars la foire grasse des producteurs et commerçants de gras.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire