L'actualité en continu du pays de Brive


Festival du cinéma : tout un programme !

Le Festival du cinéma de Brive vous donne rendez-vous du 3 au 8 avril. Cette 20e édition déroule 60 films en 5 jours, en et hors compétition, des conférences, débats, ateliers… Ne manquez pas les temps forts. On vous déroule le programme.

Les temps forts

Ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous (dans la limite des places disponibles) :

  • la cérémonie d’ouverture lundi 3 avril à 20h au Rex ;
  • la création ciné concert dansé jeudi 6 à 20h30 à L’empreinte ;
  • les tables rondes mercredi 5 à 10h30 (actualité de la profession), jeudi 6 à 10h30 (musique et cinéma) et samedi 8 à 15h (BD et cinéma) à la médiathèque ;
  • le dialogue entre cinéastes vendredi 7 à 18h au Rex ;
  • le déballage BD mercredi 5 à 10h, 11h, 15h et 17h à la médiathèque (avec un joli trésor montrant la BD et le cinéma vus par un enfant) ;
  • la cérémonie de remise des prix vendredi 7 à 20h au Rex.

 

En et hors compétition

  • En compétition internationale, 20 films ont été sélectionnés. Les projections auront lieu chaque jour au Rex de 14h à 20h et ceux qui ont été primés repasseront samedi 8 avril de 14h à 20h. 20 films ont été sélectionnés en compétition officielle. Les organisateurs, notamment Giulio Casadei, le délégué général du Festival, proposent un véritable voyage autour du globe (Espagne, Inde, Russie, Japon, Etas Unis, Suisse, Belgique, France bien entendu, sont représentés en compétitions officielle, bien d’autres pays sont représentés tout au long du Festival) et un voyage à travers les styles (fiction, documentaire, animation, expérimental). Une programmation à la fois «  tournée vers l’extérieur, comme l’explique Giulio Casadei, des films d’exploration, de promenade, des road-movies, qui interrogent le monde actuel et d’un autre côté des films tournés vers l’intérieur qui interrogent l’univers intime des personnages. Le corps, le désir, les sentiments. » Neuf prix seront décernés.
  • Hors compétition, la programmation propose pendant ces 5 jours de 14h à 20h une rétrospective de 20 moyens métrages de l’histoire du cinéma jamais projetés à Brive, des conférences, des débats, des ateliers, des rencontres, un ciné famille (samedi 8 à 16h), l’éducation aux images aussi auprès des écoles du territoire… Sans oublier d’inclure les 30 ans de l’option cinéma audiovisuelle du Lycée d’Arsonval qui seront également fêté avec la présence d’anciens élèves.

Tarifs : 20 euros pour les 5 jours (15 en réduit), 10 euros la journée (6 en réduit) et 4 euros la séance, possibilité de tarifs de groupe.

 

L’exposition des 20 ans

Elle se jusqu’ au 15 avril à la médiathèque du centre. Ce mois du cinéma retrace deux décennies de Festival à travers des affiches, des photos et des vidéoprojections de moyens métrages. Prêtée par l’université de Limoges, une « camera obscura » (chambre noire) de 4 m par 4 dans laquelle on pourra entrer montrera également comment les images se forment.

Retrouvez toute la programmation sur festivalcinemabrive.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

3 × 4 =