L'actualité en continu du pays de Brive


Festival de l’élevage c’est parti !!!

La 53e édition du Festival de l’élevage Du bien élever au bien manger, a été inauguré ce soir, par Frédéric Soulier entouré du nouveau préfet de la Corrèze, Étienne Desplanques et d’un ambassadeur de choix, Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines à l’Élysée et désormais ambassadeur de la gastronomie française, conseiller spécial auprès du président de la République.

 

Le Festival de l’élevage qui se déroule dès demain a été inauguré, ce soir, par Frédéric Soulier qui n’a pas manqué de saluer le nouveau préfet, Etienne Desplanques qui, à peine arrivé en Corrèze, et pour sa première sortie officielle, a choisi de venir à Brive pour inaugurer un rendez vous « de dimension nationale » selon les mots du représentant de l’État. « Un attention particulière dont beaucoup ici en Corrèze apprécieront », a particulièrement souligné le maire de Brive, Frédéric Soulier.

 

Ce « second événement » après Paris met cette année une fois de plus l’accent comme son nom l’indique sur le bien élever et le bien manger… « Ce Festival défend inlassablement l’agriculture à la française, de qualité et prépare celle du future. Car dans les années à venir se posera la question du quoi et du comment manger et il ne faudra pas oublier les valeurs prônées et défendues par ce festival qui en est la vitrine…

 

 

Il faut continuer à soutenir nos agriculteurs et les encourager à poursuivre leur activité car ils contribuent à la souveraineté alimentaire de la France à son autonomie. »

Un effort que l’Agglo de Brive fait par ailleurs à leur niveau. Avec par exemple à Saint-Viance la future pépinière maraichère de 10 hectares. Ou par des projets d’origine privé comme celui de Sylab qui vise à créer une ferme expérimentale.

Dans la droite lignée des idées prônées et défendues par ce Festival quoi de mieux que d’accueillir comme parrain de cette 53e édition Guillaume Gomez, ancien chef des cuisines de l’Elysée «  qui a su accorder toutes les sensibilités gustatives que ce soit un palais de droite comme de gauche », selon Frédéric Soulier, et actuellement ambassadeur de la gastronomie et conseiller spécial du président de la République sur ce thème. La médaille de la ville lui a d’ailleurs été remise avec gravé au dos l’Indication géographique protégée (IGP) du pays de Brive. Un IGP bien entendu « promouvable », pour Frédéric Soulier, auprès des plus hautes instances…

Un Festival également placé sous l’angle de la littérature puisque à l’initiative de François David, commissaire de la Foire du livre qui se déroulera au début du mois de novembre prochain, des auteurs ayant abordé le thème de l’agriculture, seront en dédicaces. Des débats seront organisés au cours du week-end.

 

Enfin, Frédéric soulier a chaleureusement félicité les équipes municipales qui ont œuvré à la bonne organisation de cette 53e édition.

 

 

Retrouvez tout le programme en suivant en cliquant ICI

Pour en savoir un peu plus sur Guillaume Gomez vous pouvez cliquer

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

12 + 10 =