L'actualité en continu du pays de Brive


Festival de la Vézère : un anniversaire en 19 concerts

L’Orchestre de chambre de Nouvelle Aquitaine © P. Delaunay

Le Festival de la Vézère va enfin pouvoir fêter ses 40 ans cet été, du 6 juillet au 14 août. Dix-neuf concerts, pour la plupart doublés afin de compenser les jauges restreintes, marquent cette édition anniversaire. Dont deux beaux rendez-vous à Brive.
19, le numéro de la Corrèze. Tout un symbole pour une manifestation estivale qui diffuse depuis le Saillant ses concerts entre patrimoine et culture dans divers lieux du département. Le Festival de la Vézère a ouvert aujourd’hui les réservations en ligne pour ses adhérents et les rendra accessibles dès le 12 mai pour le reste du public.
Photo tous droits réservés Fabienne Rappeneau. Toute diffusion, utilisation interdite sans autorisation de l'auteur.

Eric-Emmanuel Schmitt et kle pianiste Nicolas Stavy © Fabienne Rappeneau

Brive avec qui les liens se sont tissés depuis 31 ans, figure évidemment à nouveau sur la route de la manifestation avec toujours deux dates programmées, en double représentation. Rendez-vous dimanche 11 juillet à 17h30 et 20h au théâtre avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine pour le concerto pour piano de Maurice Ravel. la semaine suivante, samedi 17 juillet, également à 17h30 et 20h, l’auteur Éric-Emmanuel Schmitt accompagné par le pianiste Nicolas Stavy livrera son initiation très originale à la musique de Chopin dans un spectacle intitulé Madame Pylinska et le secret de Chopin.

La jeune violoniste japonaise Sayaka Shoji, accompagnée par le pianiste François Dumond ouvriront cette édition le 6 juillet, comme de coutume au Saillant, avec une soirée “Chagall et musique”. Au fil de cette édition anniversaire qui débutera et finira au Saillant, avec un feu d’artifice de clôture, le public pourra écouter des artistes reconnus comme des talents prometteurs.

Le violoncelliste Edgar Moreau illustre l’affiche de cette édition

“Le très grand pianiste Arcadi Volodos, déjà venu à 18 ans, sera la star de l’été », détaille la présidente du Festival, Isabelle du Saillant. L’artiste se produira le mercredi 3 août au Saillant sur un programme autour de Clementi et Schubert. Edgar Moreau, le violoncelliste prodige qui fait l’affiche de cette 40e édition, fêtera l’année Saint-Saëns le 12 août à Turenne. Le pianiste Paul Lay, Victoire du jazz 2020, revisitera les oeuvres de Beethoven le 19 juillet à Objat.

Il y aura toujours les “coups de coeur” de l’organisation: le Quatuor Arod à l’ascension fulgurante, l’Ensemble Janoska et son enthousiasme débordant, des nouveautés dans les formes proposées, comme une randonnée musicale du côté du château de Comborn ou un conte africain à Objat. Sans oublier la porte ouverte aux artistes de la région comme la compagnie briviste La Tempête ou la mezzo soprano corrézienne Virginie Verrez. «Ce sera une édition très brillante et originale », qualifie sa présidente Isabelle du Saillant. “Il y a un renouvellement très intéressant, avec des artistes brillants que l’on n’a jamais entendus ici.”

Infos et billetterie au 05.55.23.25.09, au siège 10 bd du Salan et sur festivaldelavezere.com.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article :

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire