C’est un outil intelligent et très pratique qui a été dévoilé hier soir à Brive. Le guide F.R.O.G est fait à l’usage des ressortissants britanniques désirant s’installer en Corrèze, pour y vivre ou pour y travailler. Le fruit d’une collaboration des services de l’état, de la Chambre de commerce franco-britannique, de l’Agglo et de différentes forces vives qui œuvrent à une nouvelle “entente cordiale”.
F.R.O.G, cela veut dire Foreign Residents Organisational Guide. Traduction: guide d’organisation des résidents étrangers, en l’occurrence britanniques. Son objet est de faciliter les rapports des sujets de sa Majesté avec l’administration française et ses méandres, en vue d’une installation en Corrèze, que ce soit pour y monter un business ou pour y vivre.
En présentant ce petit guide, Corize Van Rensburg, déléguée en Corrèze de la Chambre de commerce et d’industrie franco-britannique, a insisté sur l’excellente collaboration avec les représentants français pour mener à bien ce travail. Un travail qui répond à un vrai besoin. Quand un habitant du Kent ou du Sussex veut venir vivre dans notre département, il a plein de questions. Ce guide est là pour lui apporter les réponses. Comment faire pour d’éventuels visa ou demande de naturalisation? Comment obtenir un permis de conduire français? Qu’en est-il des systèmes d’assurance ou de couverture sociale? A quoi prétendre et sous quelles conditions? Ouvrir un compte en banque? Les permis de construire ou de rénover, important quand on sait que beaucoup de britanniques viennent en Corrèze avec le projet de créer des gîtes ou des chambres d’hôtes. Il y a aussi tout un chapitre sur les taxes et les impôts.
Vivre, mais aussi travailler. Là, les questions sont nombreuses aussi. Pour les créateurs ou repreneurs d’entreprises, de nombreuses réponses sont également apportées par ce guide. Toutes les lois sur le travail, qui sont nombreuses et compliquées par rapport à la Grande-Bretagne. Les taxes et impôts, face auxquels un Britannique peut se sentir désarçonné.
F.R.O.G répond à ces préoccupations en expliquant comment cela fonctionne en Corrèze et en fournissant par là-même un grand nombre d’adresses, de contacts, de sites internet, susceptibles de faciliter encore davantage les démarches des ressortissants britanniques voulant s’installer dans notre département. Et ils sont nombreux puisque la Corrèze vient juste après la Dordogne en terme d’attrait.
http://francobritishchamber.com/correze/