L'actualité en continu du pays de Brive


Éveil citoyen autour des valeurs d'engagement

intro journee citoyenne 2

118 jeunes collégiens participaient hier, dans l’enceinte du 126e régiment d’infanterie, au rallye citoyen du bassin de Brive. Cette journée avait justement pour thème “l’engagement citoyen”. Ateliers d’échanges, de découvertes et ludiques ont permis aux élèves d’approcher des gens, des structures, des corps, tout en participant à un challenge qui a vu les meilleurs être récompensés.

atelier pompiersJournée dense hier pour tous ces collégiens. De l’engagement militaire à l’engagement associatif, en passant par la sécurité civile, les pompiers, la police, la gendarmerie ou les élus, les jeunes présents hier au 126 avaient de quoi se faire une idée très précise de ce qu’est la notion d’engagement citoyen.

A travers ce rallye, qui permet de faire vivre concrètement le lien “armée-nation” et le partenariat entre la défense et l’éducation nationale, les élèves de 3e, volontaires, sont invités à mieux comprendre les valeurs qui fondent la république.

atelier escaladeEn parcourant la douzaine d’ateliers mis en place pour l’occasion, et par équipe de 10 environ, les jeunes ont pu se rendre compte que la citoyenneté correspond, pour beaucoup, à un engagement, en faveur de la collectivité.

Un engagement qui a résonné tout particulièrement quand les élèves sont passés à l’atelier “mémoire” qui leur a donné la chance de rencontrer et de dialoguer avec d’anciens résistants. Des hommes pour qui l’engagement prend toute sa noblesse.congratulations

atelier pompier 2

 

Tout au long de la journée, les 118 participants, garçons et filles, accompagnés de personnels du 126, ont alterné ateliers “explicatifs”, où des personnes leur présentaient les raisons et le quotidien de leur engagement, et ateliers ludiques comme l’escalade, le maniement de lances à incendie ou un petit parcours du combattant. Une manière de les tenir en haleine jusqu’à la proclamation des résultats. Chaque équipe était en effet évaluée sur ses “performances” de la journée, mais aussi sur un travail, fait en amont, sur le thème de cette année: l’engagement citoyen.

7 collèges brivistes participaient à ce rallye, Rollinat, Lurçat, Jean Moulin, Cabanis, d’Arsonval, Bossuet et Notre-Dame, et c’est une équipe de cette dernière qui a remporté le 1er prix.

intro journee citoyenne

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Mot clé

Laisser un commentaire