Les équipes fanions, masculine et féminine, qui jouent toutes les deux en Régional 1 connaissent des fortunes diverses.
Les garçons sont actuellement premiers de leur poule avec huit victoires au compteurs (dont une sur tapis vert suite à la sanction du club de Cognac qui lors de la confrontation face à l’Étoile à fait jouer un joueur suspendu), deux nuls et seulement une défaite à domicile face à Isle. L’Étoile compte 5 points d’avance sur son poursuivant (Panazol). Un petit matelas avant de débuter la seconde phase du championnat. Mais il ne faudra pas s’endormir. “Nous allons être encore plus attendu par nos adversaires”, souligne Bachir Koucha, entraineur de l’équipe. “Il va falloir continuer. Nous pouvons faire encore monter le curseur.”
Annoncé en début de saison, l’objectif est la montée en National 3. Le club a l’intersaison a fait le nécessaire en faisant un recrutement de qualité tout en s’appuyant sur la très grande majorité des éléments de la saison précédente déjà disputée au niveau régional.
Et la mayonnaise a pris. L’équipe masculine est sur la bonne voie mais il reste encore du chemin.
« Nous sommes réguliers dans nos résultats, on est performant à l’extérieur et à domicile. La défaite face à Isle à Pestourie entache un peu ce très bon début de saison. Les recrues nous ont beaucoup apporté en terme d’expérience. On est dans notre temps de passage, je suis surpris des classements de Mérignac-Arlac et Cognac annoncés comme les grands favoris. Ils ont du mal à démarrer leur saison. Mais il faut rester concentrer sur nous, c’est nos résultats qui nous feront monter par ceux des autres”, prévient Bachir Koucha.
Les Brivistes avec la trêve vont pouvoir souffler. “C’est vrai, car je demande beaucoup d’intensité à mes joueurs. Que cela soit en match ou à l’entrainement avoue le coach. Et bien préparer la suite. “Je ne suis pas encore satisfait à 100 %, on aurait pu encore mieux faire notamment face à Isle qui était un match à notre portée”.
Les jaune et bleu vont enregistrer le retour de joueurs blessés. “Ils vont nous apporter de la fraîcheur et leur talent”, assure Bachir. Certainement un plus pour atteindre l’objectif.
Prochains matchs à Lormont, le 14 janvier, puis à Pestourie le 21 janvier contre Mérignac-Arlac.
Quant aux filles, l’apprentissage du plus haut niveau régional est difficile. L’équipe est actuellement classée 12e sur 14. Avec a priori quatre descentes (voir par ailleurs) le maintien semble envisageable.
Sébastien Laurent, entraîneur de l’équipe 1 féminine. « Nous avons eu une période d’adaptation. Le niveau R1 demande une précision tactique et technique supérieure dans le jeu car il y a beaucoup plus d’intensité. Il faut être très réaliste dans toutes les situations. Offensives et défensives. Après quelques semaines on est de mieux en mieux. Nous avons récupéré des blessés qui nous ont fait du bien, qui ont apporté leur fraîcheur. Nous avons beaucoup plus de présences physique, athlétique, technique dans le jeu.”
“Il y aurait quatre descentes cette année (le nombre de descentes ne serait pas encore tout à fait déterminé par les instances, le championnat devrait passer de 14 à 12 équipes), nous nous sommes fixés la 8e ou 9e place pour être tranquille en cas de descente de quatre équipes. ”
“Il faut continuer sur ce que l’on fait, continuer notre projet de jeu qui s’affirme, tout en intégrant des jeunes pour la saison prochaine.”
“La trêve va faire du bien aux corps et aux esprits car depuis le début de la saison nous n’avons eu qu’un week-end off.”
Prochains matchs à Bassens, le 15 janvier puis à Brive, le 22 janvier contre Mérignac-Arlac.